Retour au Digit'Blog
Interview
23 décembre 2020

1,2,3 kiD et DigitOwl pour préparer les enfants au monde de demain

C’est avec joie que nous avons réalisé un partenariat avec 1,2,3 kiD. Pourquoi ? Parce que nous partageons la même vision : donner des outils aux parents pour les aider à préparer leurs enfants au monde de demain. Un partenariat de cœur dont nous voulions vous partager les coulisses et vous présenter sa fondatrice Diane Lapaque.

1,2,3 kiD, qu’est ce que c’est ?

Diane LAPAQUE : C’est un média en ligne pour les parents d’enfants de 2 à 10 ans. On y trouve des outils, des astuces, des idées d’activité à télécharger pour accompagner le développement de l’enfant.

On aborde aussi bien des sujets liés aux compétences (mathématiques, lecture, écriture) que d’autres axés sur le développement des enfants : confiance en soi, compréhension des émotions, collaboration…

Je dirais qu’en fait, le but de 1,2,3 kiD est de réunir l’ensemble des compétences dont nos enfants auront besoin pour mieux les préparer au monde d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi avez-vous créé 1,2,3 kiD ?

Diane LAPAQUE : J’ai travaillé dans un groupe pour une cause très forte (le cancer) mais mon impact en tant que salariée dans cette grande entreprise était limité. Je voulais avoir un réel impact sur le monde, en faisant des choses par moi-même, en donnant des solutions immédiatement. Et puis un jour, mes deux associés actuels ont eu l’intuition que j’avais quelque chose à faire dans l’éducation. Ma façon d’envisager ma parentalité, mon approche éducative, ma volonté d’avoir un impact, les a conduits à me pousser vers cet univers. Je me suis alors plongé dans ce monde de l’éducation et je me suis passionnée pour le sujet !

J’ai réalisé qu’il y avait un fossé entre l’abondance de l’information sur la période de grossesse et les premiers mois de l’enfant, et le manque d’accompagnement sur leur développement quand les enfants sont à l’école. J’ai donc eu très envie de combler ce vide informatif avec 1,2,3 kiD.

Un fossé ? C'est-à -dire ?

Diane LAPAQUE : Lorsqu’ils sont tout petits, nous avons une masse d’information importante sur leur santé, leur sommeil, leur nutrition… Puis, ils grandissent, parlent, sont propres et vont à l’école. On a alors le sentiment que « ça y est », « tout est fait ». Alors que pas du tout ! Nos enfants grandissent dans un environnement très différent du nôtre. D’ailleurs, mes garçons me disent : « Maman, comment tu as fait pour savoir autant de choses sans Google ni Siri ?! » (haha !). Cette remarque aussi drôle soit-elle montre à quel point notre monde a vite évolué. Et que fait-on pour les préparer à cela ? De quels outils dispose t-on en tant que parents ? C’est cette prise de conscience qui m’est venue une nuit et qui m’a poussé à créer 1,2,3 kiD. J’ai envie, à travers ce media, de donner des outils aux parents pour qu’ils ne se sentent plus démunis face à certains sujets, comme le numérique par exemple.

Le numérique, pourquoi ?

Diane LAPAQUE : Je me demande « de quoi mes enfants vont avoir besoin quand ils seront grands ? Comment comprendre et appréhender le monde numérique ? » Parfois un parent s’étonne et se félicite du fait que son enfant de 12 mois sache déverrouiller son iPhone. C’est épatant, certes, mais ce n’est pas ça l’enjeu ! Ce n’est pas de cette manière qu’on les prépare au monde du numérique. Les spécialistes de la petite enfance recommandent le moins d’écran possible pour les tout-petits. C’est une base, mais pour les plus grands ? Comment gère-t-on ? Les écrans sont là avec leurs formidables atouts mais aussi leurs grandes faiblesses. Comment faire ? Selon moi, l’enjeu capital est de leur faire comprendre ce qu’il y a derrière un « écran » et finalement derrière un algorithme. Plus tôt on leur donne les outils pour les aider à comprendre comment cela fonctionne mieux ils seront armés pour maîtriser le numérique.

C’est la raison pour laquelle vous avez souhaité monter ce partenariat avec Digit’owl ?

Diane LAPAQUE : Oui, absolument. Au-delà d’un partenariat purement marketing, c’est un partenariat de cœur. Je rejoins complètement la philosophie de Digit’owl autour du contenu, de l’impact, de la transmission. Il faut réfléchir autrement à la manière dont on enseigne le numérique et aider les écoles à intégrer pleinement cette matière pour mieux préparer nos enfants au monde de demain.

Comment faites-vous avec vos 3 garçons ?

Diane LAPAQUE : Aujourd’hui mes enfants ont 3 ans, 8 ans et 11 ans. Pour m’aider sur le numérique, je suis les ateliers Digit’owl (haha !). J’essaye de leur donner une vision critique : « ce que tu lis, c’est vrai ou pas ? Et cette information que tu cherches sur le web pour ton exposé, elle vient d’où ? Ce site est fiable ou pas selon toi ? »

J’ai aussi découvert avec Digit’owl les algorithmes, la logique booléene et ça devient plus concret. Je vois qu’ils arrivent tout de suite à extrapoler et à voir à quoi ça correspond dans la réalité. C’est génial !

Pourquoi ça vous paraît important de les préparer à cela ?

Diane LAPAQUE : C’est un peu comme la différence entre leur donner un château de Lego® tout fait ou juste leur donner les pièces pour qu’ils le construisent eux-mêmes. Si le château s’écroule, ils sauront comment le reconstruire, le réparer. Les former au numérique, c’est leur donner les clés d’une partie du monde de demain. C’est fondamental !

Accompagner les parents dans tous les domaines, c’est ça la vision de 1,2,3 kiD ?

Diane LAPAQUE : Exactement ! A terme, nous souhaitons faire de 1,2,3 kiD une plateforme qui aide à l’up-skilling. En d’autres termes, nous avons envie d’offrir aux parents la possibilité d’avoir des ressources et de grandir/se former ensemble dans ce monde qui évolue si vite. Beaucoup de parents pensent qu’il faut choisir une façon d’éduquer. Mais l’éducation n’est pas un parti politique ! On souhaite donc faire découvrir et offrir des outils, des ateliers en ligne, et faire grandir la communauté pour créer des échanges d’apprentissages entre les parents.

On souhaite donc une longue vie à 1,2,3 kiD !