Par mini-groupes, idéalement répartis sur plusieurs salles
Grand Défi collectif : construire une ville géante et« écologique » où pourra se promener Ozobot
Après la découverte des fonctions élémentaires du robot, proposer aux enfants de construire une ville géante intégrant un parcours pour Ozobot en réinvestissant les instructions découvertes. L’objectif sera de travailler sur le thème de l’écologie et d’imaginer la ville de demain permettant de trouver des solutions pour que les hommes vivent mieux, en respectant la nature.
- avec au cœur de la ville un parcours de recyclage pré-guidé pour transformer Ozobot en robot écologique et ramasseur de déchets
- et en périphérie, un parcours plus « libre » intégrant des constructions d’éoliennes et de maisons avec panneaux solaires pour faire le lien avec le programme de Sciences et la notion d’énergies renouvelables
En amont et pour introduire le projet, il sera intéressant recueillir les réactions des enfants sur le thème de l’écologie/ville verte pour savoir ce qu’ils savent sur le sujet et les idées qu’ils ont en tête :
- Vous avez déjà entendu parlé de « l’écologie » ?
- Aujourd’hui, on parle beaucoup de la destruction de la nature et du fait qu’il faut protéger la planète ? Vous savez pourquoi ?
- A votre avis, est-ce qu’on peut être « écolo » même quand on es enfant ? Pourquoi ? Comment par exemple ?
- Est-ce que vous avez justement des idées ou des solutions : qu’est ce que l’homme devrait faire ou pourrait faire pour que les villes soient moins polluées et qu’elles respectent davantage la nature ?
Noter les idées sur un tableau
Laisser les enfants réagir spontanément et si besoin, injecter quelques supports pour alimenter leur réflexion et réalisations :
- Livre « l’écologie » de la collection Mes p’tites questions – Milan
- Vidéo capsule Un jour, une question sur « Les 12 solutions des enfants pour le climat »
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=_te7zR70rk4&feature=yo&ab_channel=1jour%2C1question
Répartir ensuite la classe en 4 ou 5 groupes d’élèves et les laisser réaliser leur mission créative
- Les installer sur un espace de travail
- Les inviter à partir d’abord du parcours pré-guidé et à organiser la mission de recyclage attribuée à Ozobot
- Les inviter ensuite à « étendre » leur projet en notant ou en dessinant sur une feuille à quoi va ressembler leur ville et quelle tâche peut remplir chaque enfant
- Leur fournir une base de matériel et quelques tutos/template pour les guider dans leurs constructions DIY
- Attention à bien leur expliquer aussi les principes à respecter pour pouvoir travailler ensemble sur plusieurs feuilles : noter l’ordre des feuilles, dessiner chacun une partie du parcours, puis rassembler le tout. Il faut donc essayer de faire des lignes de la même épaisseur pour qu’Ozobot puisse bien passer d’une feuille à l’autre et se promener sur la ville géante.
Ce moment ludique et créatif sera aussi l’occasion d’attirer l’attention surtout ce qui peut perturber les capteurs du robot : changement de lumière, contraste des couleurs utilisées, soin apporté au tracé…Attention : La moindre rature peut le perdre, il va donc falloir essayer de se coordonner !!
Pour en découvrir plus, téléchargez la ressource ici !