COURS DE PROGRAMMATION INFORMATIQUE
Classe de troisième
CONSEILS GENERAUX
Scratch est un langage qui permet d’apprendre à coder (coder = programmer des ordinateurs). C’est un langage suffisamment riche pour y découvrir les concepts de la programmation, y développer des applications (application = programme informatique) ludiques et sérieuses. En revanche, Scratch ne permet ni de créer d’application professionnelle, ni de faire des applications web ou smartphone.
Scratch a été développé à proximité du MIT (Massachussetts Institute of Technology, l’école d’ingénieur la plus connue aux USA) et publié pour la première fois en 2006. L’Education Nationale en France, ainsi que de très nombreux organismes dans le monde, en recommandent l’usage pour apprendre l’informatique.
Au Brevet des Collèges, depuis juin 2017, l’épreuve de Mathématiques comprend une épreuve informatique en Scratch qui représente environ 15% de la note.
Ce manuel est destiné aux élèves de troisième. Son objectif est d’apprendre à se servir de Scratch suffisamment bien pour réussir l’épreuve du Brevet des Collèges.
Ce manuel est organisé en quatre parties :
1. Un petit test qui permet de situer son niveau et d’identifier les chapitres qui méritent d’être étudiés,
2. Les cours de Scratch à proprement parler,
3. Des exercices inspirés des annales de l’épreuve de Mathématiques du Brevet des Collèges, pour s’entraîner ou se rassurer,
4. Les corrigés.
SOMMAIRE
Chapitre 1. J’identifie les chapitres qui me sont utiles
Chapitre 2. J’apprends Scratch
2.1 Je crée mon compte sur Scratch
2.2 Je crée mes premiers programmes
2.3 Je déplace mon lutin 152.4 Mon lutin me parle
2.5 J’utilise les variables et les opérateurs
2.6 Je fais des boucles et des tests
2.7 Je dessine
2.8 Je crée des blocs
2.9 Je crée un programme qui dessine les polygones réguliers
Chapitre 3. Je me prépare à l’examen du Brevet des Collèges
3.1 Récapitulatif des notions à retenir
3.2 Entraînement avec des exercices type du brevet
Chapitre 4. Réponses aux Exercices
4.1 Chapitre 2 - Testez vos connaissances
4.2 Chapitre 4 - Exercices type
CHAPITRE 1. J’IDENTIFIE LES CHAPITRES QUI ME SONT UTILES
Ce court chapitre permet d’identifier les parties de ce manuel qui correspondent à votre niveau d’avancement en programmation informatique.
• Étudiez la section 3.1 et suivantes si vous n’avez pas de compte Scratch
• Étudiez la section 3.2 et suivantes si vous avez un compte sans avoir utilisé Scratch
• Si vous avez déjà utilisé Scratch, essayez de répondre aux questions ci-dessous (réponses page 42).
Si vous réussissez, vous pouvez sans doute commencer directement à la préparation de l’examen du Brevet des collèges (chapitre 3, page 34).Sinon, vous pouvez commencer au chapitre 2.5 (page 21, variables et opérateurs)
CHAPITRE 2. J’APPRENDS SCRATCH
2.1 JE CREE MON COMPTE SUR SCRATCH
01 – Je me connecte sur le site de Scratch
Scratch fonctionne sur tous les ordinateurs Windows ou Mac connectés à Internet et raisonnablement récents.
Pour le faire fonctionner, nous conseillons d’utiliser le navigateur Google Chrome car celui-ci intègre le logiciel « Adobe Flash Player », utilisé par Scratch.
Vous pouvez utiliser un autre navigateur que Chrome (Safari, Firefox, Explorer, Edge, Opera …) si vous savez y installer Adobe Flash Player ou si Adobe Flash Player y est déjà installé.
Pour accéder au site de Scratch, tapez simplement Scratch dans la barre de recherche et cliquez sur le premier résultat.
02 – Je crée mes identifiants
Pour enregistrer votre progression sur Scratch, vous allez créer un compte en ligne.
Une fois sur la page d’accueil de Scratch, cliquez sur « Rejoindre Scratch » en haut à droite :
Le formulaire d’inscription suivant apparaît alors :
Les noms d’utilisateurs sont uniques, ce qui signifie que vous allez devoir en choisir un qui n’est pas déjà pris par un autre utilisateur. Si celui que vous aviez choisi est déjà pris, vous pouvez ajouter un ou deux chiffres à la fin. Pour le mot de passe, la seule contrainte est qu’il fasse au moins 6 caractères.
Notez vos identifiants quelque part pour ne pas les oublier. Une fois que vous avez choisi un nom d’utilisateur et un mot de passe, appuyez sur le bouton suivant.
03 – Je saisis mes informations personnelles
Vous devez maintenant préciser vos âge, sexe et pays. Pour trouver la France rapidement, vous pouvez taper les premières lettres dans la barre de sélection du pays.
Une fois vos coordonnées saisies, appuyez sur le bouton suivant.
Vous devez maintenant entrer une adresse courriel (ou adresse mail). Si vous souhaitez pouvoir partager des projets sur Scratch dans le futur, il faudra confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien contenu dans le mail qui vous sera envoyé.
Appuyez encore une fois sur suivant puis sur OK Allons-y!
Vous pouvez désormais créer vos logiciels sur Scratch !
Pour en découvrir plus, téléchargez la ressource ici !