C’est quoi la logique booléenne ?
La logique booléenne est une logique inventée en 1854 par le mathématicien George Boole, et qui est aujourd’hui utilisée par tous ceux qui codent des algorithmes.
En fait, à chaque fois que les informaticiens doivent concevoir des algorithmes où plusieurs situations sont possibles et qu’un choix doit être fait, ils utilisent cette logique « booléenne ».
Dans le langage booléen, on utilise les expressions conditionnelles « SI… ALORS » que tu connais peut-être. Et aussi des petits mots comme le « ET », le « OU » et le « NON ».
Ces petits mots permettent de combiner des conditions ou de dire à la machine de faire des calculs.
Mais que veulent dire vraiment ces petits mots ?
Que veut dire ET, OU et NON en langage informatique ?
- Le « ET » est très facile car il a le même sens en informatique que dans le langage courant. Par exemple, si tes parents te disent que tu pourras sortir jouer dehors à condition d’avoir fini de manger ET de t’être lavé les mains, il faut absolument que le résultat des 2 conditions soient VRAI. En résumé, le mot « ET » veut dire les 2. Et s’il n’y a pas les deux, le résultat est toujours FAUX.
- Le « OU » est plus malicieux et peut parfois nous faire tomber dans des pièges ! Souvent, lorsque nous disons « OU » dans une phrase, c’est pour dire l’un ou l’autre. Par exemple, lorsque tes parents te disent que pour le dessert, tu peux prendre un gâteau OU un fruit : cela veut dire que tu ne pourras manger qu’une seule chose, le gâteau ou le fruit. Mais dans le langage booléen de l’informatique, le OU de cette phrase signifie que tu peux avoir un gâteau OU un fruit OU bien les deux !En résumé, le « OU » booléen ne veut pas dire qu’une seule possibilité mais toutes les possibilités. Incroyable non ?
- Le mot NON correspond à une négation. Il veut dire le contraire et inverse la condition devant laquelle il se situe. Dans le langage booléen, il permet aussi d’exclure une possibilité. Imaginons par exemple que tu demandes à un moteur de recherche comme Google ou Qwant de trouver des informations sur les chiens et NON les labradors. L’ordinateur te renverra alors tous les articles qu’il trouve sur toutes les races de chiens, sauf ceux qui concernent les labradors. Le mot « NON » veut donc dire le contraire ou« à l’exception » de…
Pour en découvrir plus, téléchargez la ressource ici !