Dans l’enfance tout est possible. En plein Paris, un lion peut tomber amoureux d’une licorne multicolore et ensemble ils mangeront des bonbons dorés avant de se baigner dans une mare de chewing gum avec Thomas Pesquet et Tchoupi.
C’est en ça que l’enfance est fabuleuse. TOUT EST POSSIBLE. Et cela, l’imaginaire il faut l’encourager, le stimuler pour que jamais il ne s’évapore !
1/ Faites des exercices du type : vous commencez une histoire et il la finit ! Ca gonflera son égo en plus et c’est chouette.
2/ Le soir, demandez lui de choisir trois mots et vous inventez une histoire autour des trois mots afin qu’il voit que vous aussi vous avez de l’imagination. Vous construirez ensemble une histoire et ce sera un joli moment.
3/ Faites le dessiner son rêve de la nuit précédente et à la fin de la semaine, faites en un livre/carnet !
4/ Offrez lui des cahiers Digitowl : ludiques et pédagogiques…Tout est conçu pour booster son imaginaire !
5/ Faites le lire : on ne dit pas non aux films merveilleux mais lire c’est encore mieux pour faire fonctionner l’imagination car tout se passera dans sa tête !
6/ Un objet, une idée : rien de tel que de prendre un rouleau de sopalin vide ou une boite à chaussures vide et de proposer à l’enfant d’imaginer ce que cela pourrait être. Une trompette ? Une boite à remonter le temps ? Tout est POSSIBLE !
7/ Emmenez le au musée : voir des tableaux, des sculptures et laisser imaginer ce que l’œuvre veut dire, ce que lui y voit etc… Même 10 minutes dans un musée lui ouvrira le champ des possibles.
8/ Rêver : c’est banal mais laisser le « s’ennuyer » et jouer seul. La solitude est essentielle aussi pour que l’enfant apprenne à s’inventer un monde imaginaire.