C'est lorsqu'on est détendu, que l'on apprend le mieux. Alors prê(e) pour ta première leçon avec Owlly ?
Pixels, binaire et représentations numériques
Note d'explications
Un ordinateur n'est finalement qu'une sorte de grosse calculatrice qui calcul avec des 0 et des 1. C'est ce qu'on appelle le binaire: c'est l'essence même de l'informatique et du langage machine. Mais qu'en est-il des images ou des lettres ?
Car le monde réel ne se limite pas aux mathématiques.
Cette 1ère section vise justement à approfondir la façon dont les ordinateurs stockent et représentent les données. Par exemple, un ordinateur ne lit pas la lettre A comme nous. Pour lui, la lettre A est représentée par le code binaire suivante: 1000001. Toutes les lettres de notre alphabet ont en fait un code binaire associé.
Le saviez-vous ?
Le fait de transformer toutes les informations que l'être humain est capable de comprendre en langage binaire, s'appelle "encoder une information". En langage courant, on utilise aussi le terme "numériser". Pour numériser une donnée on doit d'abord la transformer en nombre binaire, puis donner la même longueur à chaque élément de l'information. Pour que tous les ordinateurs puissent se comprendre, il est donc important d'utiliser les mêmes règles. C'est pourquoi l'alphabet ASCII a été créé.
Le saviez-vous ?
Comme l'ordinateur est une grosse machine à calculer: tout ce qu'il sait faire, c'est effectuer des calculs sur des nombres. Pour qu'il affiche du texte, il faut donc faire un choix et décider quel nombre on va utiliser pour représenter la lettre A.
C'est le rôle du code ASCII qui a été publié pour la première fois en 1963 et qui a été créé pour coder tous les caractères.
L'abréviation ASCII (qu'on prononce "aski") signifie American Standard Code for Information Interchange. A l'aide de cette table de conversion, il est donc possible de coder toutes les lettres et les mots de notre langue !
Fiche d'activité n°1: dessin binaire
Décode cette grille binaire et fais apparaître l'image correspondante. Pour cela, tu dois utiliser le code suivant:
1 = noir
0 = blanc
Fiche d'activité n°2: encode un robot
Dans cette activité, c'est à toi d'écrire le code binaire correspondant à ce dessin de robot. Pour cela c'est simple: pour chaque ligne, remplace les cases noires par 1 et les cases blanches par 0. Tu retrouveras le code à l'origine de cette image.
Fiche d'activité n°3: encode le prénom d'Owlly
Maintenant, à toi d'écrire le nom de notre jolie chouette Owlly en binaire. Pour cela, observe d'abord le code ASCII et colorie les lettres dont tu as besoin pour écrire Owlly.
Reporte ensuite chaque lettre et son code binaire sur une ligne, et transforme l'information en représentation pixellisée.
Exemple: A = 1000001 = Noir - Blanc - Blanc - Blanc - Blanc - Blanc - Noir (0 en blanc et 1 en noir)
En coloriant chaque ligne, tu obtiendras ainsi la représentation numérique du prénom de notre chouette en langage binaire !
Pour en apprendre plus, téléchargez la ressource complète !