C’est un robot qui en a sous le capot ! Grâce à sa petite taille et à son fonctionnement par code couleur, les enfants découvrent la robotique autrement. Et surtout en s’amusant !
Pour qui ?
Contrairement à Bee Bot ou encore Cubetto, Ozobot est idéal à partir du CM1.
Pourquoi il est intéressant ?
Parce qu’il est minuscule et qu’il permet de faire des choses extraordinaires ! De plus, le fait qu’il soit transparent permet vraiment aux enfants de voir les composants et de comprendre comment un robot fonctionne.
Qu’apprennent les enfants avec Ozobot ?
Avec Bee bot ou encore Cubetto, les enfants ont travaillé les déplacements. On quitte désormais cette notion et on travaille sur la robotique en tant que telle (les composants d’un robot). Les élèves vont mettre en place une véritable démarche scientifique : « je me pose des questions », « j’émets des hypothèses », « je teste », « je fais des observations »… Ils vont alors découvrir la notion d’algorithme coloriel et apprendre à programmer grâce à des couleurs.
Grâce à sa transparence, Ozobot est un formidable outil pour comprendre la transmission des informations. On va communiquer avec lui à l’aide de lignes de codes couleurs. Il reçoit ses infos par le biais de capteurs qui vont transmettre les infos au processeur qui exécute les ordres. On travaille ainsi le schéma de transmission de l’information : capteurs-processeurs-actionneurs.
Quelles activités avec Ozobot ?
On met les élèves dans une démarche de recherches pour comprendre ce que le robot est capable de faire. Les enfants testent les couleurs et découvrent ses différents comportements selon les codes couleurs. On est capables de lui parler donc on en déduit que c’est un autre langage et on met en place des jeux mathématiques pour décrypter plein de codes différents.
Puis, on part sur des grands défis de programmation plus ambitieux : on construit une ville écologique. Quel rôle a alors Ozobot ? C’est une voiture électronique avec une mission de recyclage : il s’arrête sur tous les déchets de la ville.
A partir du CM2, les élèves programment le robot en mode manuel par le biais d’un logiciel ozoblockly qui permet une première initiation au langage du code par bloc (comme Scratch). Une bonne entrée en matière avant le collège !
Les objectifs pédagogiques de nos ateliers de coding sans écran avec Ozobot ?
- S’initier à la programmation optique, à la notion de capteurs et au circuit de transmission capteurs-processeurs-actionneurs
- Continuer à appréhender le rapport actions - codes couleurs - séquences d’instructions et l’intérêt de coder des informations par des symboles
- Apprendre à dessiner des code couleurs et savoir respecter des séquençages : l’importance de l’ordre en algorithmique
- Exploiter le fonctionnement du robot et ses codes couleurs dans des premières activités de résolution de problèmes
- Mettre les programmes du robot au service de la créativité collective. Ex de projet STEAM : créer une grande ville écologique avec des éoliennes, des panneaux scolaires…et une mission de recyclage remplie par Ozobot !
>> Vous avez envie de faire un atelier de coding dans votre classe ? Contactez-nous !