A l’heure et à l’ère dans laquelle nous vivons, nous sommes tous plus ou moins accro à nos écrans. Télévision, portable, ordinateur, nous passons beaucoup (trop) de temps dessus et nos enfants nous imitent. Alors que faire et surtout que ne pas faire quand l’enfant, même jeune, est accro aux écrans ?
1/ Ne pas passer nous-mêmes trop de temps dessus : cela paraît évident mais l’enfant imite ses parents. Ainsi un parent qui passe 6 heures par jour à jouer à la console donnera envie à son enfant de l’imiter. Cela ne veut pas dire qu’on doit s’en priver, non. On le droit de faire ce qu’on veut après tout mais pas forcément devant lui.
2/ Ne pas croire qu’il ne faut pas lui expliquer : c’est la base, lui expliquer que oui parfois c’est génial la télévision pour y découvrir des merveilleux dessins aimés ou films, que Internet c’est top pour y apprendre des choses, que jouer à la Switch c’est sympa de temps en temps mais que la vie, la vraie, est ailleurs. Que c’est chouette de jouer, d’imaginer, d’éveiller sa curiosité, de dessiner, de peindre, de faire le fou et pourquoi pas de découvrir les cahiers Digit’Owl qui aident à découvrir le monde des algorithmes autrement !
3/ Ne pas interdire : interdire totalement les écrans n’est pas non plus une option. Dans le monde dans lequel on vit, les écrans font partie de nos vies. On y travaille, on y trouve même les devoirs en ligne parfois. Tout est une question de dosage. De temps. Oui à un dessin animé mais tous les jours, pas sans fin.
4/ Ne pas dire que « à notre époque blablabla » : Ok à notre époque les écrans étaient moins présents mais avez vous vraiment oublié le Club Dorothée, Jeanne et Serge et les Cités d’or ? On pense tous qu’on n’a jamais regardé la télévision étant petits et pourtant on a tous des souvenirs de Goldorak et des Chevaliers du Zodiaque donc…
5/ Ne pas les sous estimer : ils ont un cerveau bien fait et peuvent tout à fait comprendre et entendre que les écrans ce n’est pas bien en non-stop. Faites leur confiance, offrez-leur des livres, emmenez-les à la bibliothèque, au musée, au cinéma car le grand écran c’est aussi très chouette !