Enseigner les algorithmes en école Primaire

Ressources pédagogiques, ateliers en classe,
Kits Classe pour les enseignants

L’algorithmie est entrée dans le programme de l’Education Nationale. Dès le CE1, à raison de 1 heure par semaine, soit l’équivalent de 30 heures du programme de mathématiques sur les 160 heures totales (cf. Loi Hollande, 2015)

Notre constat

Plusieurs freins à la mise en place de l’enseignement de cette nouvelle matière :
1
Les enseignants ne disposent d’aucune ressource pédagogique fournie par l’Education Nationale
Aucun budget de formation des enseignants n’est alloué à ce domaine
2
Les établissements manquent de matériels et d’équipements informatiques.
3

Les élèves de 5 à 10 ans sont des “digital natives”.
Mais, ils sont davantage des consommateurs plutôt que des acteurs du monde numérique. Ils n’en comprennent pas encore les enjeux, alors qu’ils sont les citoyens de demain.

D’après les neurosciences, c’est grâce aux pédagogies actives et ludo-éducatives que les enfants apprennent le mieux.

L’approche pédagogique de Digit’OWL est innovante, car elle est sans écran autour de projets suivant le rythme de développement de l’enfant en lien avec les compétences attendues par l’Education Nationale.

Les ressources

Digit’OWL a conçu des ressources pédagogiques gratuites pour accompagner les enseignants et élèves d’écoles primaires à découvrir les algorithmes en s’amusant. Cahiers d’activités, projets collaboratifs à mener en classe, tutos d’activités manuelles à réaliser à l’école ou à la maison.

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Nos ateliers dans les écoles primaires

Jeu du Cubetto
Atelier Mini Geni'OWL
CP

Un cursus pédagogique inspiré de la pédagogie Montessori pour s’initier à la culture numérique et au monde des algorithmes, sans écran… et avec notre jolie chouette Owlly.

Jeu du Cubetto
Chouette explorateur
CE1-CE2

Un cursus pédagogique pour découvrir puis approfondit les bases clés de la programmation et continuer à mettre en œuvre des projets Tech & Nature avec notre chouette Owlly.

Jeu du Cubetto
Chouette inventeur
CM1-CM2

Une vrai pédagogie autour de la STEAM éducation ( Science Technology Engineering Arts and Mathematics pour expérimenter la Culture Numérique de façon créative.

Voir tous les ateliers en classe

LES KITS CLASSE DIGIT'OWL

La force de notre méthode ?

Digitowl vous propose, à travers ses kits classe, un large choix de projets prêts à être menés dans votre classe.

Notre équipe a élaboré ces kits en prenant en compte les besoins spécifiques des élèves et les attentes didactiques des enseignants.

Des activités manuelles pour favoriser l’apprentissage des élèves par la manipulation.
Pas d’équipement requis (pas besoin d’ordinateur pour les élèves ni de robots).

  • 15 h de séquences pédagogiques : à utiliser sur toute l’année scolaire

    • rappel des bases
    • Langage Binaire : 3 fiches d’activités pour comprendre ce nouveau langage
    • Déplacements dans l’espace : capsules vidéos réalisées par un de nos intervenants pour expliquer le thème, suivi de 3 fiches d’activités.
    • toutes les activités sont disponibles en PDF, sous forme de tutos guidés pour les élèves.
  • Le manuel de l’enseignant : un cahier d’activités par niveau

  • L’histoire du numérique : livret retraçant la grande histoire du numérique de Jules César à Elon Musk

  • Quizz sur les algorithmes : testez vos connaissances et celles de vos élèves de façon ludique

  • 1 accès enseignant à la plateforme Digitowl : Pour visualiser votre kit classe et créer votre classe virtuelle avec le nom de vos élèves pour un suivi pédagogique (Diplôme individuel pour chaque enfant à la fin de l’année).

  • 1 webinar live : Digitowl s’invite dans votre classe, par écran interposé, pour réaliser avec vous l’activité pratique “Cryptologie” (2h d’activité pratique).

  • 2h de réunion en visio avec notre directeur de la pédagogie pour le lancement de votre année (2x1h)

COMMENT METTRE EN PLACE LA PEDAGOGIE DIGIT'OWL DANS VOTRE ECOLE primaire ?

Prenez RDV avec notre Responsable Relations Ecoles pour échanger sur notre méthode pédagogique. Nous pouvons vous accompagner de plusieurs façons : classes immersives, kits classes.
Maryline Perenet - Fondatrice de Digit'OWL, Responsable des relations écoles et partenariats
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