Thymio est un robot intéressant car il possède 6 modes pré-programmés. De quoi faire de nos élèves de véritables explorateurs pour les amener à comprendre le fonctionnement d’un robot.
Pour qui ?
Les CM.
Pourquoi il est intéressant ?
Parce qu’il possède 6 modes différents qui permettent de comprendre la programmation.
Qu’apprennent les enfants avec Thymio ?
Le robot Thymio permet d’être dans une démarche d’expérimentation grâce à ses 6 comportements pré-programmés. Les élèves expérimentent alors ces différents modes et en tirent des enseignements : « c’est quoi un robot ? », « comment ça fonctionne ? »… Ils vont identifier tous ses composants : capteurs, actionneurs, processeur, source d’énergie… A l’aide de schéma qu’on leur fournit, les enfants vont colorier les différentes parties correspondant aux différents composants.
Puis, ils vont observer Thymio et découvrir comment il se comporte quand il est en vert, ou rouge. Contourne t-il les obstacles ? Les fuit-il ?
Cela va alors donner l’occasion de travailler la logique événementielle, c’est à dire le « si… alors ». Les élèves font des liens entre des événements et des actions. Le but : leur faire comprendre comment le programme informatique a été intégré et comment il fait réagir les capteurs selon ses différents codes couleurs. Par exemple, les enfants découvrent que : « SI je mets la main devant son capteur ALORS il me suit car c’est un mode dit « amical » (quand Thymio est vert).
Petit à petit, les enfants comprennent pourquoi on programme un robot et à quoi ça sert. Ils s’ouvrent alors aux instructions conditionnelles : « si alors, sinon… ». Ce sont des algorithmes qui permettent de faire une action si une chose est vraie et de faire une autre action si les choses ne sont pas vraies. On entre désormais dans la logique booléenne qui présuppose qu’une condition est soit vraie soit fausse.
Quelles activités avec Thymio ?
Avec Thymio, on devient de vrais explorateurs. On découvre ses 6 modes, on observe la manière dont il se comporte et ensuite on s’amuse ! On lance par exemple les défis olympiades : 2 robots se suivent et doivent traverser plein d’épreuves (gravir une montée, traverser un pont…). Le premier arrivé gagne !
Puis on s’amuse à l’affubler d’un stylo pour lui faire dessiner des formes géométriques. On réalise des défis créatifs comme écrire son prénom avec le robot.
Beaucoup d’activités sont possibles avec Thymio. Les enfants remplissent des missions en choisissant le mode le plus approprié, c’est très intéressant.
Les objectifs pédagogiques de nos ateliers de coding sans écran avec Thymio ?
- Comprendre, par la manipulation, comment un robot perçoit son environnement et réagit : approfondissement des notions de capteurs et d’actionneurs
- S’initier à une démarche de recherche et découvrir des modes préprogrammés en formulant des hypothèses
- Appréhender concrètement la logique événementielle « SI… ALORS » en faisant le lien entre des événements et des actions
- Comprendre le fonctionnement et la programmation d’objets robotiques de la vie de tous les jours : robot aspirateur, feux de recul…
- Savoir imaginer des stratégies d’exploration et résoudre des défis mathématiques et physiques en exploitant les capteurs d’un robot : « les Thymio challenges »
>> Vous avez envie de faire un atelier de coding dans votre classe ? Contactez-nous !