Retour au Digit'Blog
Article
28 mai 2021

Atelier de coding : que faire avec le robot Bee Bot ?

Découvrez un petit robot aux allures d’abeille que les enfants pourront programmer facilement. Coder sans écran dès la maternelle c’est possible !

Pour qui ? 

A partir de la grande section.


Pourquoi il est intéressant ? 

Il a un pavé directionnel sur son dos : avancer, reculer, droite, gauche. Les enfants se l’approprient très vite.


Qu’apprennent les enfants avec Bee Bot ? 

Les élèves vont pouvoir mettre à profit leur acquisition de repérage dans l’espace. Ils découvrent ainsi les déplacements en logique relative et ce n’est pas si simple car il faut prendre en compte la position du robot pour le faire pivoter. Si Bee Bot n’est pas dans le même sens que l’élève, cela signifie que la gauche du robot est la droite de l’élève et vice versa. Pas facile pour des petits bouts ! Mais comme le robot est un objet physique, les enfants peuvent se mettre dans le même sens, tourner autour du tapis… 

Le coding avec Bee Bot permet aussi de travailler la mémoire et la visualisation. Car les enfants n’ont pas de support pour écrire les déplacements du robot. Ils doivent donc visualiser les déplacements qu’ils veulent lui faire faire, les anticiper, et les coder. Ils doivent donc mentaliser l’intégralité du trajet pour rentrer toutes les instructions une par une. Évidemment, au démarrage on commence par un chemin tout simple et on ne ne fait pas de rotation ;)


Quelles activités avec Bee Bot ? 

On travaille avec des tapis quadrillés vierges, des tapis customisables qui ouvrent donc le champ des possibles. On mêle programmation, graphisme, mathématiques et compétences langagières. Par exemple, on lance les dés, on additionne les chiffres et Bee Bot doit aller sur le chiffre du résultat. 

On peut également s’amuser à coder son prénom et à faire une pause sur chaque lettre.

On peut travailler sur le conte, comme le Petit Chaperon Rouge et faire passer le robot sur certaines cases. Bee Bot doit aller sur la galette (case avec l’image), et chez la grand-mère, par exemple.

Les possibilités sont infinies…

Enfin, Bee Bot est une petite abeille. L’occasion d’ouvrir le sujet de la Nature, de la pollinisation, du rôle des abeilles, de leur fonctionnement, du miel…


Les objectifs pédagogiques de nos ateliers de coding sans écran avec Bee Bot ?

  • Appréhender un premier objet robotique par le jeu et l’imaginaire
  • Travailler les notions de lignes/colonnes (quadrillage) et de repérage dans l’espace
  • Se familiariser de façon concrète à la logique relative (latéralisation, sens de l’objet et pivotements à 90°)
  • Apprendre à conceptualiser un déplacement sous forme d’algorithme, décomposer un parcours en étapes et sous forme de codes fléchés
  • Lier l’informatique à d’autres compétences : langagières, mathématiques… et même environnementales (découverte du monde des abeilles)


>> Vous avez envie de faire un atelier de coding avec Bee Bot dans votre classe ? Contactez-nous !