Enseigner les bases de la programmation au Collège

Programme pédagogique, Ressources, Culture Numérique, Podcasts

Digit’OWL accompagne les enseignants en mathématiques du niveau collège ainsi que les collégiens dans leur apprentissage du numérique.

Un parcours pédagogique clé en main

Nous avons créé un parcours pédagogique applicable dès la 6ème afin d’enseigner les bases de la programmation. Un support d’aide précieuse pour préparer au mieux l’épreuve finale du brevet des collèges dont la programmation compte pour 15% de la note à l'épreuve de maths.

A travers des ressources pédagogiques, des activités en mode projets, des classes immersives, des podcasts, Digitowl s’est donné pour but de transmettre la culture numérique aux collègiens afin de les préparer à vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir les ressources pédagogiques pour le collège

Digit’OWL a conçu des ressources pédagogiques gratuites pour aider les collégiens à comprendre les bases de la programmation. Du manuel scolaire Scratch aux tutos pour créer son propre jeu de pong, il n’y a qu’un pas !

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Au programme du collège

Culture numérique

La connaissance de l’ordinateur : de son histoire à son fonctionnement

S’initier aux grands noms et aux grandes inventions de la science informatique.
Connaître le fonctionnement et l’architecture simple d’un ordinateur et ses périphériques.

L’histoire des robots et le rapport de plus en plus étroit Homme-machine

Situer dans le temps la grande histoire des Robots.
Appréhender la notion de robot « humanoïde » et commencer à réfléchir sur les enjeux et les limites de la ressemblance homme-machin.

Le concept d’Intelligence Artificielle : première approche

Connaître et situer dans le temps le Père Fondateur de l’IA.
Commencer à débattre autour de l’intelligence de l’homme et des machines.

Programmation

Le codage appliqué aux déplacements dans l’espace (programmation séquentielle)

Savoir projeter un déplacement de case en case et coder son chemin pour une séquence algorithmique.
S’engager dans une démarche de résolution de problèmes et d’optimisation, apprendre à rechercher et coder les chemins les plus courts.

L’application des concepts clés algorithmiques : boucles, tests, fonctions et variables

Concevoir des programmes pour activer des actions et atteindre des buts précis.
Programmer des algorithmes de déplacement en appliquant les concepts de base du codage : boucle avec compteur, instruction conditionnelle (SI, ALORS, SINON).
Apprendre à utiliser un sous-programme dans le codage de déplacements dans l’espace (commande « fonction »).

Ouverture : le monde tech d’aujourd’hui et de demain

Le vocabulaire scientifique de la NASA et les défis des robots de l’Espace

Connaître et situer l’histoire des rovers, explorer les moyens par lesquels les scientifiques et ingénieurs utilisent les robots pour en savoir plus sur la vie humaine.
Etudier les rovers en tant qu’objet technique de programmation (activité de construction et de codage d’un astromobile).

Le lien entre enjeux technologiques et enjeux environnementaux

Découvrir le principe et le Monde de la GreenTech.
Comprendre que l’utilisation réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts positifs sur l'environnement.

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Les podcasts followsophy à écouter avec vos élèves

Digit’OWL donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital

Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment.
Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné.

Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent.

COMMENT METTRE EN PLACE LA PEDAGOGIE DIGIT'OWL DANS VOTRE collège ?

Prenez RDV avec notre Responsable Relations Ecoles pour échanger sur notre méthode pédagogique. Nous pouvons vous accompagner de plusieurs façons : classes immersives, kits classes.
Maryline Perenet - Fondatrice de Digit'OWL et Responsable des relations écoles et partenariats
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