Nous avons créé un parcours pédagogique applicable dès la 6ème afin d’enseigner les bases de la programmation. Un support d’aide précieuse pour préparer au mieux l’épreuve finale du brevet des collèges dont la programmation compte pour 15% de la note à l'épreuve de maths.
A travers des ressources pédagogiques, des activités en mode projets, des classes immersives, des podcasts, Digitowl s’est donné pour but de transmettre la culture numérique aux collègiens afin de les préparer à vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Digit’OWL a conçu des ressources pédagogiques gratuites pour aider les collégiens à comprendre les bases de la programmation. Du manuel scolaire Scratch aux tutos pour créer son propre jeu de pong, il n’y a qu’un pas !
S’initier aux grands noms et aux grandes inventions de la science informatique.
Connaître le fonctionnement et l’architecture simple d’un ordinateur et ses périphériques.
Situer dans le temps la grande histoire des Robots.
Appréhender la notion de robot « humanoïde » et commencer à réfléchir sur les enjeux et les limites de la ressemblance homme-machin.
Connaître et situer dans le temps le Père Fondateur de l’IA.
Commencer à débattre autour de l’intelligence de l’homme et des machines.
Savoir projeter un déplacement de case en case et coder son chemin pour une séquence algorithmique.
S’engager dans une démarche de résolution de problèmes et d’optimisation, apprendre à rechercher et coder les chemins les plus courts.
Concevoir des programmes pour activer des actions et atteindre des buts précis.
Programmer des algorithmes de déplacement en appliquant les concepts de base du codage : boucle avec compteur, instruction conditionnelle (SI, ALORS, SINON).
Apprendre à utiliser un sous-programme dans le codage de déplacements dans l’espace (commande « fonction »).
Connaître et situer l’histoire des rovers, explorer les moyens par lesquels les scientifiques et ingénieurs utilisent les robots pour en savoir plus sur la vie humaine.
Etudier les rovers en tant qu’objet technique de programmation (activité de construction et de codage d’un astromobile).
Découvrir le principe et le Monde de la GreenTech.
Comprendre que l’utilisation réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts positifs sur l'environnement.
Digit’OWL donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital
Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment.
Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné.
Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent.