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4 juin 2021

Atelier de coding : que faire avec le robot Cubetto ?

C’est un petit robot aux allures bien sympathiques qui permet de faire du coding sans écran, dès la primaire. Et bien plus encore.


Pour qui ? 

A partir du CE1.


Pourquoi il est intéressant ? 

Son look un peu « kawaï » permet d’établir rapidement une connexion avec les enfants. Ils ont un lien presque affectif avec ce robot. Il est ,de plus, idéal pour aborder la notion de fonction. 


Qu’apprennent les enfants avec le robot Cubetto ? 

Les élèves apprennent à séquencer un chemin, à le décomposer en plusieurs étapes, ce qui est très intéressant pour développer la pensée « algorithmique ». De plus, avec Cubetto, on ajoute une dissociation mentale car la commande des algorithmes est déconnectée du robot, contrairement à ce que les élèves ont vu avec Bee Bot. Cela introduit alors la notion de Bluetooth. 

Ils découvrent aussi la correspondance colorielle : une couleur = un déplacement. On peut alors travailler sur la lecture de tableaux à doubles entrées avec des coordonnées mathématiques. On peut ainsi coder le robot pour qu’il aille en B5 par exemple.


Puis, avec Cubetto, les élèves vont aborder la fonction. C’est une notion fondamentale à connaître et à comprendre dans le coding. Dès que les enfants sont limités dans le déplacement du robot parce qu’ils n’ont plus assez de jetons verts par exemple, c’est le moment d’introduire la fonction avec le fameux jeton bleu. Ils vont créer un sous-programme qui leur permet de dire qu’un jeton bleu = 4 jetons verts par exemple. Ils créent alors des codes plus courts,  plus lisibles. C’est intéressant car en informatique, plus le code est court et simple, moins il est énergivore, moins la machine mouline. Cela permet d’ouvrir le sujet d’écologie digitale. 


Quelles activités avec Cubetto ?

Cubetto permet de faire des activités variées grâce aux tapis thématiques proposés qui ouvrent naturellement sur des activités STEAM (Science, Technologies, Engineering, Arts, Mathématiques).
On plonge dans l’univers de l’espace, de l’Antiquité ou encore de l’Egypte. On s’amuse beaucoup avec un tapis des fonds marins qu’on utilise pour parler de l’écologie et de la pollution des océans. On va même jusqu’à prototyper un robot écologique : on customise Cubetto avec des accessoires pour le transformer en robot dépollueur des océans.



Les objectifs pédagogiques de nos ateliers de coding sans écran avec Cubetto ?


  • Approfondir la logique spatio-temporelle et la cognition incarnée : lecture de plans avec coordonnées mathématiques, pivotements, séquence d’instructions… 
  • Comprendre un code couleurs et positionner des blocs d’instructions dans un ordre logique pour se déplacer dans la bonne direction
  • Acquérir une première approche des fonctions (processus mental de décomposition, répétition et optimisation) : le fameux jeton bleu !
  • Mettre le robot et ses tapis au service de la découverte du Monde Tech d’aujourd’hui et de demain (projets STEAM autour de la GreenTech, de l’Espace et des rovers…)

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