C'est quoi une boucle en informatique ?
Parfois, un algorithme doit répéter plusieurs fois la même instruction pour remplir une tâche, comme avancer de 30 pas par exemple.
Dans ce cas, nous pouvons écrire plusieurs fois l'instruction ("avancer", "avancer", "avancer", "avancer",...) mais comme tu le vois c'est très long et pas très intéressant !
Alors même si les ordinateurs et les machines sont capables de travailler sans cesse et sans se fatiguer, c'est utile de pouvoir repérer à l'avance les actions, les dessins ou même les couleurs qui se répètent pour utiliser des codes plus courts.
C'est là que nous utilisons la famille des boucles. Une boucle, c'est très simple à comprendre car son principe c'est de Répéter jusqu'à ce qu'on lui dise d'Arrêter !
Pour devenir un bon codeur, il faut donc s'entraîner à repérer des motifs et suivre des rythmes et des répétitions. Parce que lorsque survient un problème, le programmeur regarde le motif et cherche à l'intérieur ce qui ne va pas pour le corriger. Pour cela, voici donc une chouette activité pour apprendre à suivre des codes et créer pleins de jolis bracelets !
Le métier à tisser: la première machine programmable au monde !
La machine à calculer est l'ancêtre de l'ordinateur. Mais l'une des premières machines "programmables" de l'histoire de l'humanité c'est le métier à tisser !
Il s'agit d'une machine mise au point il y a plus de 200 ans, qui a été créée pour réaliser des dessins réguliers et répétitifs sur des tissus. Le 1er métier automatisé est le "métier Jacquard", il porte le nom de son inventeur: le lyonnais Joseph Marie Jacquard.
Pour fonctionner, ce métier à tisser utilisait des cartes perforées et c'est ce principe de cartes avec des trous qui a été repris par les informaticiens pour créer les premiers ordinateurs.
Par exemple, pour tisser ce joli portrait en mémoire de Mr Jacquard, il a fallu plus de 24 000 cartes perforées !
Pour découvrir le fonctionnement du métier à tisser Jacquard en vidéo: la mécanique jacquard 1 - YouTube
Comment fabriquer tes jolis bracelets en forme d’algorithme ?
Pas d'atelier tissage ici, mais presque, puisqu'il s'agit de fabriquer des bracelets de perles en suivant des motifs qui se répètent et en reproduisant des modèles avec des boucles. Exactement comme le ferait une machine programmable !
Pour fabriquer ton bracelet en suivant un algorithme, téléchargez la ressource ici !