Retour au Digit'Blog
Article
11 juin 2021

Atelier de programmation : que faire avec la carte Makey Makey ?

La robotique est intrinsèquement liée à l’électronique. Voilà pourquoi il est intéressant, dans un atelier de programmation, de se servir de la carte Makey Makey. Elle permet de réaliser bien des choses. Regardez !


Pour qui ? 

Les CM et le collège.


Pourquoi elle est intéressante ? 

Parce qu’elle a un prix très abordable et qu’elle fonctionne avec tout ! Elle permet donc de développer la créativité et de réaliser des projets en STEAM éducation (Sciences Technology Engineering Arts Mathématiques)


Qu’apprennent les enfants avec Makey Makey ? 

Qui dit « robot » dit « machine » et qui dit « machine » dit « électronique ». En effet, quand on regarde de plus près, le langage des algorithmes répond avant tout à une logique électronique. Si l’on parle en binaire c’est bien parce qu’un robot est un objet électronique avant tout. Et qu’il est construit avec des composants électroniques. Le lien entre informatique et électronique est donc évident et c’est cela que les enfants vont découvrir avec les cartes Makey Makey.


Quelles activités avec la carte Makey Makey ?

La carte Makey Makey est un vrai circuit imprimé HID (Human Interface Device). Elle est très simple et accessible car on retrouve dessus les flèches d’un ordinateur. Une fois branchée sur l’ordi, elle vient remplacer le clavier. On ouvre alors les élèves aux notions de circuit, d’électricité, d’énergie…  Les enfants créent par exemple des circuits en toute sécurité. C’est l’un des grands atouts de ces cartes : faire de l’électricité en toute sécurité. Ils testent par exemple différents matériaux et découvrent ceux qui sont isolants ou conducteurs. On s’amuse à tester avec des fruits, du bois, des pièces et même avec notre corps ! On réalise une chaîne humaine et on s’interroge : de quoi est fait notre corps ? Alors qu’est ce qui est conducteur ? 

Avec ces cartes on travaille vraiment en mode projet : les élèves partent à l’aventure avec de la pâte à modeler, des éponges, des mines de crayons…


De plus, la carte Makey Makey fonctionne avec Scratch. Il suffit de quelques petits blocs de formation et des instructions conditionnelles, pour poursuivre plein de jolis projets en art connecté.


Les objectifs pédagogiques de nos ateliers de programmation sans écran avec Makey Makey ?


  • Expérimenter le lien entre informatique et électronique, par l’expérimentation
  • S’initier aux premières notions de base en électricité et le vocabulaire associé : source d’énergie, circuit, interrupteur, matériau conducteur vs. isolant, notion de masse…
  • Relier l’art, la science et la technologie (STEAM éducation) et favoriser l’engagement sensoriel indispensable à l’apprentissage des enfants
  • Créer en s’amusant. Exemple de projets : fabriquer un piano DIY avec des touches en aluminium ou voyager au cœur de Google Earth avec une boussole en papier !


>> Vous avez envie de faire un atelier de coding avec Makey Makey dans votre classe ? Contactez-nous !