Retour au Digit'Blog
Article
27 mai 2021

8 choses pour développer l’éveil et la créativité de votre enfant

Comme le disait le grand penseur grec Nikos Aliagas : il faut éveiller les enfants. Oui mais comment les éveiller et secouer leur curiosité à l’ère des écrans, de la télé, d’Internet et des applis ? Des pistes de réponses en 8 points.

1/ Un enfant est curieux : un enfant naît et devient très vite, dès ses premiers mois, un être très curieux et intelligent. Il a envie de savoir, envie qu’on lui explique, qu’on lui montre et commence ses phrases par Pourquoi. Profitons-en en lui parlant, en lui donnant des réponses.

2/ Stimuler l’enfant : Si l’enfant est curieux il reste toujours un petit être qui a besoin qu’on le prenne par la main, qu’on lui montre des choses, qu’on le révèle à lui même. La lecture d’un livre, de la peinture et une feuille blanche seront déjà un bon point de départ pour le stimuler.

3/ Le sport aussi : l’enfant, même celui de 18 mois, a besoin de bouger, de se challenger. Qui dit sport ne dit pas forcément cours de tennis ou de judo mais déjà une belle promenade, l’apprentissage de la natation…il faut stimuler son envie !

4/ L’humour : Rire évidemment ! Parce que non seulement ça fait du bien au moral mais aussi parce que ça éveille en lui une forme de curiosité trop peu exploitée chez l’enfant. Avoir du second degré, savoir jouer avec les mots. Même un bébé peut comprendre des blagues alors vite une partie de cache-cache rigolote ou un livre marrant et le tour sera joué !

5/ Chanter : sous la pluie, dans le lit, dans le bain ou sur une scène. Les enfants aiment chanter, aiment écouter des chansons et aiment la musique en général. La musique sera un bon point de départ pour parler de musique classique , de l’opéra mais aussi du reggae et du rap !

6/ Transformer : les enfants adorent ça et cela stimule leurs cerveaux. Prendre un vieux rouleau de papier toilette et en faire une marionnette ? Un gant de toilette pour en faire un doudou ? Etre inventif avec un enfant sera une chance pour lui !

7/ La transmission : parler de ses ancêtres, fabriquer un arbre généalogique. Partir de l’histoire de la famille pour parler de l’Histoire du monde. Les enfants veulent toujours savoir d’où ils viennent et ont cette curiosité qu’il faut encourager !

8/ Découvrir le monde : Découvrir ce qui se passe derrière les écrans sans pourtant y toucher ! Les petits curieux vont adorer les ateliers interactifs et les cahiers d’activité Digit’Owl destinés à développer leur imaginaire, leur créativité, leur dextérité et …pour découvrir le monde des algorithmes autrement.

N’oubliez pas d’être curieux, c’est une très bonne maladie !