Retour au Digit'Blog
Article
27 juin 2021

8 astuces pour améliorer la concentration de mon enfant

Un enfant ça gigote, ça saute en l’air, ça regarde le plafond au moment de faire ses devoirs, ça parle tout le temps de choses qui n’ont rien à voir avec le moment présent. Bref un enfant,c’est pas hyper concentré. Pas de panique : c’est normal. Mais il y a des astuces pour remédier à cela !

1/ Faire des sessions de travail courtes. Mieux vaut 6 sessions de 10 minutes remplies de concentration que 3 heures où il se déconcentrera forcément.

2/ Pour faire écho à l’astuce numéro 1 : mettez un minuteur ou un sablier. Cela stimule l’enfant de savoir qu’il y a un début et une fin, que c’est acté. Et puis vous aussi, vous vous réjouirez de voir les minutes passer !

3/ Adaptez vous à l’enfant : certains ont besoin de travailler sur un bureau au calme. D’autres ont besoin de musique et de bruit. Comme les adultes en somme ! Certains adultes aiment travailler au café, d’autres dans leur lit, d’autres encore dans un open space… Du moment qu’on sait …

4/ Commencez la séance par un exercice de concentration ou de yoga. Des supers exercices de yoga pour apprendre à se concentrer sont disponibles sur le site DigitOwl. On suit l’histoire de Owly, on respire, on est zen et on apprend à se recentrer et à se concentrer !

5/ Permettez de lui de bouger : si l’enfant ne « tient pas en place », alors qu’il bouge ! On peut apprendre ses tables de multiplications en sautant, pourquoi pas ou apprendre une poésie en rappant ! Tous les moyens sont bons hein…

6/ Trouvez le bon moment : peut-être que pour l’aider à se concentrer il faut le « cueillir » de bon matin ou au contraire après une bonne session de sport ?Il peut très jeune apprendre à se connaître et à savoir le moment qui lui convient le mieux.

7/ Découpez : les sessions de travail, pas l’enfant ! S’il a une poésie à apprendre, il apprend 3 phrases par ci, puis plus tard 3 phrases par là. Pas tout d’un bloc !

8/ Encouragez le : « T’es le meilleur, tu va y arriver ! » c’est toujours mieux « que t’es nul, concentre toi arrête de bouger, tu me donnes le tournis. »

Zen, soyez zen.