Un enfant ça gigote, ça saute en l’air, ça regarde le plafond au moment de faire ses devoirs, ça parle tout le temps de choses qui n’ont rien à voir avec le moment présent. Bref un enfant,c’est pas hyper concentré. Pas de panique : c’est normal. Mais il y a des astuces pour remédier à cela !
1/ Faire des sessions de travail courtes. Mieux vaut 6 sessions de 10 minutes remplies de concentration que 3 heures où il se déconcentrera forcément.
2/ Pour faire écho à l’astuce numéro 1 : mettez un minuteur ou un sablier. Cela stimule l’enfant de savoir qu’il y a un début et une fin, que c’est acté. Et puis vous aussi, vous vous réjouirez de voir les minutes passer !
3/ Adaptez vous à l’enfant : certains ont besoin de travailler sur un bureau au calme. D’autres ont besoin de musique et de bruit. Comme les adultes en somme ! Certains adultes aiment travailler au café, d’autres dans leur lit, d’autres encore dans un open space… Du moment qu’on sait …
4/ Commencez la séance par un exercice de concentration ou de yoga. Des supers exercices de yoga pour apprendre à se concentrer sont disponibles sur le site DigitOwl. On suit l’histoire de Owly, on respire, on est zen et on apprend à se recentrer et à se concentrer !
5/ Permettez de lui de bouger : si l’enfant ne « tient pas en place », alors qu’il bouge ! On peut apprendre ses tables de multiplications en sautant, pourquoi pas ou apprendre une poésie en rappant ! Tous les moyens sont bons hein…
6/ Trouvez le bon moment : peut-être que pour l’aider à se concentrer il faut le « cueillir » de bon matin ou au contraire après une bonne session de sport ?Il peut très jeune apprendre à se connaître et à savoir le moment qui lui convient le mieux.
7/ Découpez : les sessions de travail, pas l’enfant ! S’il a une poésie à apprendre, il apprend 3 phrases par ci, puis plus tard 3 phrases par là. Pas tout d’un bloc !
8/ Encouragez le : « T’es le meilleur, tu va y arriver ! » c’est toujours mieux « que t’es nul, concentre toi arrête de bouger, tu me donnes le tournis. »
Zen, soyez zen.