Retour au Digit'Blog
Article
10 mai 2021

5 astuces pour aider un enfant à se relaxer

On le sait, une personne détendue abordera tout plus sereinement. Il en va évidemment de même pour les enfants qui aborderont leurs études et l’école de façon meilleure et plus qualitative s’ils sont zen.

1/ Ne pas mettre trop la pression aux enfants : Idéalement si on pouvait ne pas leur mettre la pression du tout et arrêter de leur demander leurs notes toutes les 3 minutes ce serait mieux pour eux. Un enfant dans son parcours du système français est très souvent mis en compétition avec ses petits camarades.

Comment se situe t-il ? Est-il le meilleur de sa classe ? Quelles notes ont eu les autres ? Forçons nous à ne pas les stresser, ils le sont déjà assez comme ça !

Si on ‘apprête à leur demander leurs notes, décidons (pas facile, je sais) à leur demander autre chose !

2/ Encourageons les autres activités que l’école : certes l’école c’est important mis il fait pas que l’enfant s’imagine que cela est TOUT. Qu’il fasse du sport, du dessin, du théâtre, de la danse, qu’il voit ses amis, qu’il sorte et même…qu’il regarde (parfois) des supers trucs à la télé !

3/ Aidons le à BIEN dormir : on ne le répète jamais assez, un bon sommeil aide l’enfant à grandir mais aussi à se concentrer, à être zen et cool. On ne lésine pas sur les rituels du coucher. Une histoire, une chanson et pour les ados, et surtout pas d’écrans avant de dormir.

4/ Activités de relaxation : se relaxer ça s’apprend aussi. Et si on essayait le yoga ensemble par exemple pour être zen et arriver à mieux se concentrer ensuite ? Par exemple DigitOwl propose des exercices de relaxation en ligne avec des astuces de yoga. La (super mega) bonne idée !

5/ Encourager l’enfant : ne pas lui dire « ce n’est pas bien » mais « tu feras mieux la prochaine fois ». Ne pas lui dire « t’es un bon à rien » mais « tu peux mieux faire », ne pas lui dire « je suis fière de toi » mais plutôt « tu peux être fier de toi ».

Ce que votre enfant accomplit c’est à lui qu’il le doit, vous êtes une béquille et les béquilles ça aide à se relever, pas à tomber !

Zen soyons zen.