Digit’owl, l’école nomade de la tech’ (mais pas que), a de nombreux atouts. De l’amusement pur en passant par la consolidation de compétences jusqu’au développement de l’esprit critique, il s’en passe des choses dans les ateliers Digit’owl.
1. Des contenus pédagogiques de qualité
L’une des grandes forces de Digit’owl, ce sont les contenus pédagogiques que nous rédigeons avec les enseignants. Nous avons réussi à réunir notre expertise et celle des professeurs. C’est le meilleur des deux mondes ! Nous avons des supports avec une pédagogie de qualité, adaptée à l’enfant, qui permet de travailler des compétences de façon transversale. Car chez Digit’owl, l’élève n’apprend pas uniquement à coder, loin de là ! Il révise sa géométrie, ses mathématiques, développe sa créativité… C’est l’approche STEAM : sciences, technologies, ingénierie, arts, mathématiques. Grâce à nos équipes d’experts, les ateliers Digit’owl sont pensés avec cette approche.
2. Une méthode qui donne confiance aux enfants
Lors d’un atelier de coding Digit’owl, les enfants sortent du carcan scolaire. Ils développent des projets avec leurs mains. C’est de cette façon que les connexions neuronales se créent et que les enfants apprennent. Ils font alors leurs propres expériences selon leurs propres réflexions et gagnent ainsi confiance en eux. Ils apprennent par exemple à compter en binaire avec leurs mains et cela leur permet aussi de voir qu’ils peuvent dominer une intelligence artificielle. C’est très important qu’ils se rendent compte que l’ordinateur est capable de faire un calcul rapidement mais qu’ils sont eux aussi capables de le contrôler. Cela induit qu’ils sont plus forts que la machine ce qui est très utile pour prendre du recul sur ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux, regardent sur Youtube…
3. Une approche qui favorise l’autonomie
Un atelier Digit’owl permet d’apprendre à apprendre. Et pour cela, il faut avoir confiance en soi. Pourquoi ? Pour avoir la force de recommencer quand on y arrive pas ; pour avoir l’humilité de reprendre à 0 un nouvel apprentissage. Leur apprendre à apprendre est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur offrir. Leur donner le goût de s’intéresser à de nouvelles choses, leur transmettre l’humilité qui consiste à comprendre qu’on peut être expert dans un domaine et novice dans un autre, leur ouvrir l’esprit.
Nous avons par exemple un projet autour de la « green tech ». Nous leur donnons un petit brief, avec 5 items à respect, rien de plus. Ils font le reste en totale autonomie. On distribue du matériel : bouchons de compotes, pince à linge, ficelles, cartons… Et leur créativité se met à l’œuvre ! Les enfants réalisent des projets extraordinaires qui bluffent à chaque fois les enseignants (et nous aussi !). Grâce à l’autonomie dont ils bénéficient, leur créativité s’envole.
4. Des ateliers qui développent les soft-skills
Bien sûr, il y a les compétences techniques apprises pendant les sessions Digit’owl. Mais il y a également les compétences sociales. Nous leur apprenons par exemple à travailler en collaboration. On ne laisse jamais un enfant seul derrière un écran ou lors d’une activité ! Ils sont toujours en groupe de 2 minimum. Résultat : certains élèves se révèlent. De nombreux instituteurs ou institutrices sont épatés par le comportement d’un élève, plutôt sur le retrait d’ordinaire, qui s’épanouit lors d’un atelier. Le fait d’être avec d’autres camarades, en autonomie dans la réflexion et construction d’un projet révèle le potentiel de certains élèves. Les enfants apprennent ce qu’est une équipe, l’importance d’avoir plusieurs personnalités différentes pour faire avancer un projet. Ils développent également l’écoute et le respect de l’autre.
5. La citoyenneté numérique
Grâce aux différents projets qu’on leur soumet et à notre pédagogie, on leur apprend à développer leur esprit critique. Qualité primordiale dans un monde numérique où les fake news déferlent plus rapidement que les vraies, où les rumeurs font des ravages sur les ados. Les enfants sont des futurs citoyens qui auront le droit de vote à 18 ans. Nous voulons leur faire prendre conscience du rôle de l’intelligence artificielle (qui aura encore décuplé dans 10 ans) dans leur choix. Notre rôle est de les amener à comprendre que les entreprises du numérique ont un poids très (très) important dans le monde, qu’elles mettent au point des algorithmes pensés pour eux. Nous leur expliquons à quel point il faut faire attention à ce qui leur est suggéré car tout a été pensé selon leur personnalité… Or, cela peut les enfermer et empêcher leur ouverture d’esprit. Voilà pourquoi il est primordial pour nous d’en faire des vrais citoyens numériques, pleinement conscients de ce qu’ils voient ou partagent sur un écran.
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