Vous avez un cours de coding à donner mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour débuter.
1. Ouvrir le débat
C’est une bonne première approche pour débuter un cours de coding. Vous pouvez par exemple préparer une série de questions à poser aux enfants pour étudier leurs représentations initiales :
- Qu’est ce qu’un robot ?
- L’informatique, c’est quoi ?
- La programmation ?
Ainsi, vous partez de ce que les enfants savent réellement ou s’imaginent. C’est un exercice très intéressant car cela permet de faire un état des lieux des connaissances des enfants.
Le débat aide alors à prendre conscience qu’ils ne savent pas toujours de quoi il est question. Ils ont par exemple l’impression que le robot est humain. Ces discussions permettent également de leur faire réaliser qu’il y a un effort à fournir pour passer de consommateur passif à acteur de sa vie numérique.
2. Parler robotique
C’est un cours de coding : allons-y directement ! Parlons robot ! C’est un sujet qui plaît beaucoup aux enfants et ils se montrent d’ailleurs très enclins à travailler en groupe dès qu’il s’agit de cela (testez par vous-même, vous verrez).
Vous pouvez commencer cette session par 3 questions :
Qu’est-ce qu’un robot ? À quoi sert un robot ? Comment communique t-on avec un robot ?
Pour la première question : « qu’est-ce qu’un robot ? », vous pouvez projeter des images et les faire voter à main levée : robot ou pas robot. Vous allez vous apercevoir qu’ils pensent qu’un jouet, un drone, Google Home ou encore Alexa sont des robots. Et vous allez leur apprendre que non… Ce sont des automates ou des assistants virtuels mais pas des robots.
Au fur et à mesure, vous aboutirez à une définition du robot : un objet physique (et non pas numérique) qui a une interaction avec son environnement. Vous pouvez par exemple leur expliquer qu’une voiture télécommandée répond à leurs commandes mais qu’elle peut heurter un mur. A l’inverse, un robot sera doté d’un détecteur de mur et sera programmé pour l’éviter, faire demi-tour etc. C’est précisément le comportement robotique.
Pour la deuxième question : « à quoi sert un robot ? », vous pouvez proposer un tri d’étiquettes. Les élèves trient les robots d’un côté, les non-robots de l’autre. Puis ils les classent sur les critères qu’ils souhaitent. Ils sont libres.
Vous allez aboutir à des classements du type : les robots pour s’amuser, les robots pour réaliser des missions dangereuses, les robots domestiques etc. Ils découvrent ainsi l’utilité des robots.
Pour la troisième question : « comment communique-t-on avec un robot ? », vous pouvez vous lancer sur le langage binaire (lire la suite). Cette question peut, à elle seule, être une façon d’aborder un cours de coding.
3. Introduire le langage binaire
L’informatique est un langage. Pour leur faire comprendre, vous pouvez leur préparer des messages codés. Pour cela, vous leur fournissez une sorte de « lexique » avec toutes les lettres de l’alphabet et le code correspondant : A = 01000001, B = 01000010 etc. Partez du vrai code.
Écrivez-leur un message et demandez-leur de le décrypter.
Ensuite, demandez-leur d’écrire à leur tour un message codé. Réunissez tous les mots. Chacun tire au sort un message et le décode.
Vous pouvez ensuite expliquer qu’il se passe la même chose dans l’ordinateur. Chaque lettre est codée ; ce code est un signal qui est envoyé et retranscrit sur l’écran sous forme de symbole comme les lettres.
4. Toucher à la programmation
Un robot se comporte selon un programme pensé par un développeur. Le but de cette approche est de montrer l’importance de la précision et de la rigueur dans la programmation informatique.
Pour cela, vous pouvez leur proposer le jeu du robot idiot. Ils vont adorer ! Concrètement ? Un élève va cacher un objet dans la classe. Pendant ce temps, un autre l’attend dehors et revient les yeux bandés. Un troisième va lui donner les consignes pour se déplacer et trouver l’objet.
À un moment, les enfants vont constater que l’élève aux yeux bandés ne fait pas ce qu’on attend de lui. « Avance » lui dit son camarade. Oui mais de combien de pas ? Et tout droit ? En diagonale ? Vous pouvez alors les amener à comprendre la nécessité de la clarté d’une consigne. Puis, vous les questionnez pour savoir de quoi ils pourraient s’aider pour avoir des directives plus précises (du carrelage, des lignes dessinées par terre, etc.)
Sans la bonne instruction, on a l’impression que le robot est idiot ! Mais le robot ne fait qu’exécuter. L’idée est de leur montrer que lorsque la consigne est mal donnée, le robot ne peut pas agir. Le concepteur d’un programme doit donc être très précis et rigoureux.
Vous pouvez aussi leur passer cette vidéo qui montre un papa qui suit les instructions de ses enfants pour faire une tartine de beurre de cacahuètes. Très drôle !
https://www.youtube.com/watch?v=Ct-lOOUqmyY
5. Explorer les algorithmes
Aborder les algorithmes permet de comprendre la notion de séquence, essentielle en informatique. Vous pouvez leur proposer un jeu d’algorithme de tri avec des cerceaux.
Chaque enfant possède un nombre en mains et se place dans un cerceau. Il le compare avec son voisin et s’il est plus grand, il se range à droite. Et ainsi de suite. Les enfants continuent de comparer leur nombre et se repositionnent au fur et à mesure. A la fin, tout le monde est aligné dans l’ordre croissant !
Toutes ces approches permettent de travailler de nombreuses compétences, autres que le simple coding. Ils explorent les maths, la géographie, l’expression orale, l’écoute et beaucoup d’autres compétences sociales.
Vous êtes enseignant(e) ou directeur d’une école ?
>> Prenez rendez-vous avec notre responsable pédagogique pour échanger sur nos ressources pédagogiques et ateliers sur le temps périscolaire ou scolaire ?
Vous êtes parent ?
Vous souhaitez que votre enfant apprenne les algorithmes avec des cours de coding ou nos cahiers d’activités ?