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4 janvier 2021

Apprendre les algorithmes : la méthode Digit’owl

Les exercices mathématiques sont parfois la bête noire des élèves. Pourtant, quand on regarde les maths sous un autre angle, elles peuvent être attrayantes. C’est par exemple le cas avec les algorithmes. Quand on les aborde de façon ludique, on se réconcilie avec les mathématiques.

Mais c’est quoi un algorithme ?

Tout le monde complique la définition de ce terme. Un peu comme s’il devait rester entre les mains savantes des têtes pensantes. Mais un algorithme ce n’est rien de plus qu’un être humain qui a prévu une séquence d’instructions pour arriver à un objectif. C’est une recette de cuisine !Simple, non ? Quand vous réalisez un gâteau avec vos enfants, ils suivent un algorithme : une séquence d’instructions qui permet d’arriver à un objectif final (le délicieux gâteau). Bien entendu, il peut être plus pointu. Il existe d’ailleurs différents langages qui permettent de programmer un algorithme différent. Et puis, il y a l’Intelligence Artificielle (IA) qui va encore plus loin. Dans ce cas, un être humain a conçu un algorithme qui apprend tout seul. On l’entraîne par exemple à reconnaître un chat et il est ensuite en mesure d’identifier cet animal, parce que et seulement parce que, en amont, une personne a créé cette procédure de reconnaissance de chat.  

 

L’algorithmie, une sous-catégorie des mathématiques

Chez Digit’owl, on a envie de rendre plus léger ce mot qui impressionne ! On souhaite le démocratiser pour que tout le monde puisse prendre conscience de ce que c’est. Pourquoi ? Pour être pleinement conscient de ce qu’il se passe quand on est devant un écran.

Pour cela, nous avons pensé des centaines de séquences pédagogiques, dès la maternelle, pour permettre aux enfants d’appréhender les algorithmes dès le plus jeune âge. Et d’être plus à l’aise en mathématiques. Car l’algorithmie, c’est des maths ! D’ailleurs, dans le programme scolaire, 30h sur 160h doivent être consacrées à cette discipline.

 

La méthode Digit’Owl pour apprendre les algorithmes

Nous avons repris le programme de mathématiques et avec notre équipe de pédagogues, nous nous sommes demandés comment on pouvait l’apprendre de manière concrète et pas conceptuelle. Toute la logique des neurosciences expriment en effet que l’enfant apprend mieux par les mains car ses connexions neuronales se font par les mains. Un enfant n’est pas dans le« concept ». Il a besoin de « faire » pour conceptualiser ensuite ce qu’il a appris par les mains. C’est la raison pour laquelle dans tous nos ateliers nous proposons du matériel : cartons, pâte à modeler, mosaïque, perles…  

 

Pour une séquence sur les algorithmes en maternelle ou en CP, nous allons par exemple proposer aux enfants de réaliser un bracelet, selon une série d’instructions. Ils apprennent alors l’air de rien les bases de l’algorithme. Et ils en redemandent ;-)

 

On peut également leur proposer une séquence de tri. Les petits adorent trier ! A partir du moment où ils apprennent à ranger selon une relation d’ordre, par exemple, c’est de l’algorithmie !

 

Parfois, ils se servent de mosaïques qu’ils classent par couleur. Quand on leur demande de ranger des éléments par couleur, c’est ce qu’on appelle de l’appariement et c’est déjà de l’algorithmie. Ensuite, ils disposent leurs mosaïques sur un quadrillage en bois en suivant des instructions données pour prendre la bonne mosaïque et la placer au bon endroit. À la fin ils obtiennent une image et on leur explique que ce serait la même sur ordinateur s’ils l’avaient programmée. Et voilà comment on passe du concept de l’algorithme à quelque chose de très concret !

 

Pour vous aider, nous avons pensé des ressources pédagogiques pour les parents comme pour les enseignants pour débuter dans les algorithmes de façon ludique. Jetez-y un œil !

 

Apprendre les algorithmes pour développer l’esprit critique

Mais pourquoi est-ce si important d’apprendre les algorithmes ? Le but n’est pas d’apprendre les algorithmes pour eux-mêmes. Non. L’idée est plutôt de comprendre ce qu’ils apportent. Ils permettent par exemple de structurer la pensée. Et plus on la structure plus on gagne en concentration.

Les enfants, une fois derrière un écran, réaliseront que ce sont des mathématiques, des séquences pensées pour aboutir à un objectif précis. Résultat : ils ne se laisseront pas berner par l’algorithme. Autrement dit, ils seront en mesure de réaliser que lorsque Netflix ou tout autre plateforme leur soumet un nouveau contenu à découvrir, ce n’est pas par amitié ;) Ils gagnent alors en esprit critique et font des choix plus conscients.

 

Aujourd’hui, de nombreux adolescents n’ont pas eu cet accompagnement. Ils sont déconcentrés, focalisés sur les réseaux sociaux et se font dévorer par l’algorithme. Et dans ce cas, la privation d’écran ne marche pas. A l’inverse, un enfant conscient de la façon dont fonctionne un algorithme pourra se « déconnecter » beaucoup plus facilement. Car quand il réalise qu’une séquence mathématique prend le dessus sur lui, il y a de forte chance qu’il se rebelle. Et cette rébellion propre aux ados, vous allez l’adorer ;)

Vous êtes enseignant(e) ou directeur d’une école ?

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