Le coding chez Digit’owl, c’est un peu la partie émergée de l’iceberg. C’est le support pour approfondir 1000 autres connaissances et compétences. Et c’est ce qui en fait des cours de coding pas comme les autres !
Apprendre une nouvelle langue
Imaginez-vous vivre dans un pays qui parle une autre langue que la vôtre sans jamais vous y intéresser ni même essayer de la comprendre ? Non. C’est pourquoi nous avons envie d’apprendre aux enfants et adolescents ce nouveau langage qu’est le code. C’est la langue parlée par les robots et les machines dont ils sont entourés en permanence. Comment alors l’ignorer ? Le coding est comme une langue étrangère que toute la planète utilise mais qu’un faible pourcentage maitrise. L’idée n’est pas que tout le monde devienne bilingue mais que la majorité d’entre nous la parle un peu et la comprenne. Que les enfants réalisent que derrière la musique qu’ils écoutent il y a un algorithme de recommandations, que la série Netflix proposée à l’écran n’arrive pas par hasard, ni les contenus de leur flux Facebook ou Instagram.
Maîtriser les fondements de ce langage, c’est comprendre le monde qui les entoure et être davantage conscient des informations qu’ils reçoivent.
S’acculturer au numérique
Comme tout langage, le code a une histoire. Il nous paraît par exemple fondamental d’aborder l’origine de la technologie : comment on est passé de Jules César (premier cryptologue) aux GAFA ? Pour comprendre ce que l’on vit, on doit regarder le passé. Aujourd’hui rien n’existe sur l’histoire du numérique ! Comment faire pour que les parents ou les enseignants accompagnent au mieux les enfants alors qu’ils n’ont aucun support ? Nous souhaitons pallier ce manque pour aboutir à une connaissance fine et une conscience de la tech’. Cela permet d’amener des réflexions, de devenir acteur face aux contenus qu’on lit et de développer l’esprit critique. La technologie peut aussi ouvrir des débats philosophiques. « La machine peut-elle avoir des sentiments ? », « Jusqu’où pouvons-nous aller dans le développement des algorithmes ? » C’est grâce à ces questions qu’on acculture les jeunes à la tech’, et que l’on peut aborder des sujets plus sensibles comme le dark web. C’est important que les adolescents sachent que ça existe pour mieux s’en protéger.
Mettre la tech’ au service de la planète
Le message que l’on souhaite porter dans nos ateliers c’est que la technologie peut être au service de la planète. Nous développons l’esprit critique, l’éthique, et la conscience écologique des enfants car nous avons une approche holistique. Nous les faisons travailler en mode projet sur des sujets de « green tech » pour leur montrer qu’ils ont tous des talents d’innovateurs. Comment se servir du meilleur de la technologie pour le bien de l’Humanité ? Les enfants inventent alors des solutions extraordinaires pour chasser les braconniers dans les eaux territoriales, replanter du plancton à cause de la surpêche, dépolluer les océans… On a par exemple monté un atelier avec la fondation GoodPlanet dans lequel les enfants ont programmé un robot abeille pour trouver une solution afin qu’elles soient épargnées. Cerise sur le gâteau : quand on demande aux enfants d’inventer, d’imaginer une solution, ils se sentent pousser des ailes. Leur créativité est sans limite, mise en lumière, et leur confiance en eux grandit à vue d’œil ;)
Avec les ados, on aborde par exemple l’écologie digitale : ça prend combien d’énergie dans les serveurs d’envoyer un mail, un message sur What’s app ? Si on ne leur apporte pas cette conscience, ils vont juste rester consommateur de ces fonctionnalités. Pourtant, les fermes d’hébergement de stockage des données seront peut-être le plus gros problème de pollution dans les siècles venir ? Nos ateliers de coding sont donc là pour les rendre conscients de cela et pour qu’ils développent l’envie de trouver des solutions pour demain.
Concrètement ?
Ces 3 notions phares : apprendre un nouveau langage, s’acculturer au numérique et mettre la technologie au service de la planète, se déclinent dans tous nos ateliers. Nous intervenons sur le temps scolaire pour être dans l’inclusion. Quel meilleur endroit que l’école pour toucher tout le monde ?
Cela permet aussi aux enseignants d’être soulagés sur cette matière devenue obligatoire mais pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun manuel scolaire.
Nous proposons également des ateliers sur le temps périscolaire et même des semaines immersives pendant les vacances scolaires. Les enfants peuvent ainsi travailler en profondeur sur un sujet en mode projet.
Nous créons aussi nos propres contenus ! Des manuels rédigés en partenariat avec des professeurs, des cahiers d’activités pour les élèves et même des kits pédagogiques pour la maison ou pour la classe. De cette façon, les enfants découvrent l’électricité en fabriquant un piano, la conductivité avec la pâte à modeler, la programmation en codant leur premier jeu vidéo… Nous intervenons ainsi de la maternelle au lycée avec comme ligne directrice la « green tech ». Qui aurait pensé que le code mènerait si loin ? ;)
Vous êtes enseignant(e) ou directeur d’une école ?
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Vous souhaitez que votre enfant apprenne les algorithmes avec des cours de coding ou nos cahiers d’activités ?