Le robot Bee bot
Pour qui ?
A partir de la grande section.
Pourquoi il est intéressant ?
C’est un premier robot qui permet aux enfants de se familiariser avec cet univers. Grâce à son pavé directionnel sur son dos, les enfants travaillent la notion de repérage dans l’espace. Ils découvrent alors la notion de quadrillage, de lignes, de colonnes mais aussi de pivotement à 90° et de latéralisation.
Enfin, ils débutent les algorithmes en codant eux-mêmes un parcours grâce au pavé directionnel. Ils apprennent alors à conceptualiser un déplacement et à décomposer un parcours en étapes, ce qui est la base de l’algorithmie.
Son petit + ?
Le pavé directionnel sur son dos qui parle tout de suite aux enfants et l’opportunité d’ouvrir sur le monde du vivant.
Le robot Cubetto
Pour qui ?
Dès le CE1
Pourquoi il est intéressant ?
Il est parfait pour séquencer un parcours, pour décomposer un chemin en plusieurs étapes. De plus, il possède une commande algorithmique déconnectée du robot ce qui oblige à une dissociation mentale : la commande n’est plus sur le robot (comme Bee Bot) mais en dehors.
Le robot Cubetto introduit la notion de code couleur avec ses jetons et notamment la notion de fonction. Les élèves apprennent donc à décomposer un parcours, à identifier les répétitions, à les coder avec le fameux jeton bleu et ainsi à optimiser leur code. C’est déjà un sacré pas dans la programmation ! Le tout sans écran ;)
Son petit + ?
Son look, délicieusement kawaï.
Le robot Ozobot
Pour qui ?
Dès le CM
Pourquoi il est intéressant ?
On quitte les déplacements travaillés avec Bee Bot et Cubetto et on découvre la robotique. Les enfants appréhendent de nouvelles notions comme les capteurs et le circuit de transmission capteurs-processeurs-actionneurs. Ils apprennent du vocabulaire ! Ils découvrent également les codes couleurs, le rapport qui existe entre ce code et les actions du robot et comprennent peu à peu l’intérêt de programmer avec des symboles.
Son petit + ?
Sa transparence qui permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un robot.
Le robot Thymio
Pour qui ?
Dès le CM
Pourquoi il est intéressant ?
C’est un robot qui possède 6 modes pré-programmés. Avec lui, on passe de l’expérimentation à la démarche de recherches. Les élèves observent ses comportements et font leurs propres déductions. Il permet de travailler la logique événementielle : « si… alors…sinon… ». Les élèves font des liens entre des événements et des actions. Avec Thymio, les enfants comprennent alors pourquoi on programme des robots : pour réaliser des actions différentes en fonction d’un objectif et d’une situation de départ.
Son petit + ?
Le petit trou qu’il possède permet d’y insérer un crayon et de réaliser plein de défis artistiques ;-)
La carte Makey Makey
Pour qui ?
Dès le CM jusqu’au collège
Pourquoi elle est intéressante ?
Parce qu’elle permet de faire le lien entre informatique est électronique. Et c’est essentiel de le comprendre puisque l’ordinateur est une machine réalisée avec des composants électroniques. Elle permet d’introduire la notion de circuit ouvert/fermé et de s’initier en toute sécurité à l’électricité. Les élèves apprennent de nouveaux mots de vocabulaire : circuit, interrupteur, matériau conducteur vs. isolant, notion de masse…
Son petit + ?
Elle peut être utilisée avec Scratch ! Idéal pour les collégiens !
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