Scratch, c’est le logiciel incontournable des collégiens. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de l’épreuve de mathématiques pour le brevet. Pour tout connaître de ce langage et s'entraîner à programmer sur Scratch, suivez le guide !
Scratch est un langage informatique qui permet d’apprendre à coder. C’est un logiciel gratuit qui est un véritable outil d’initiation à la programmation. Il est suffisamment riche pour développer des applications (application = programme informatique) ludiques et sérieuses. Depuis 2017, les élèves doivent apprendre ce langage. En effet, l’épreuve de Mathématiques comprend une épreuve informatique sur Scratch qui représente environ 15% de la note ! C’est pourquoi nous avons créé un super manuel d’apprentissage sur Scratch qui permet aux élèves de s’entraîner et de tout déchirer le jour du brevet ;)
Scratch a été développé à proximité du MIT (Massachussetts Institute of Technology, l’école d’ingénieur la plus connue aux USA) et publié pour la première fois en 2006. L’Education Nationale en France, ainsi que de très nombreux organismes dans le monde, recommandent de l’utiliser pour apprendre l’informatique.
Scratch : comment l’utiliser ?
Scratch fonctionne sur tous les ordinateurs Windows ou Mac connectés à Internet et raisonnablement récents. Pour le faire fonctionner, nous conseillons d’utiliser le navigateur Google Chrome car celui-ci intègre le logiciel « Adobe Flash Player », utilisé par Scratch.
Vous pouvez utiliser un autre navigateur que Chrome (Safari, Firefox, Explorer, Edge, Opera ...) si vous savez y installer Adobe Flash Player ou si Adobe Flash Player y est déjà installé.
Pour utiliser Scratch, c’est facile, il suffit de vous rendre sur le site.
Scratch : comment ça se présente ?
Scratch est un logiciel de programmation visuel, adapté aux enfants et adolescents. Le code est écrit en toute lettre et il se compose de blocs de couleurs (un peu comme des LEGO) que l’élève doit assembler pour créer un script. Il choisit un décor, des personnages, appelés lutins, et définit son scénario. Une multitude de possibilités s’offrent alors aux développeurs en herbe.
Le logiciel se compose de 3 parties : un écran, une réserve de “blocs”, une zone de travail (là où l’élève met son code).
Par exemple, l’élève sélectionne « avancer de 10 » avec la souris et le glisse dans la zone de travail. Il voit alors le personnage avancer dans la case « « écran ».
L’élève peut piocher dans les autres blocs de couleurs et ajouter des éléments à son script : un son, un personnage (lutin), une apparence… Il existe une infinité de possibilités ! A lui de fouiller, tester, essayer ! Plus les élèves avancent dans Scratch, puis ils découvrent des notions précises, indispensables en programmation informatique comme les variables, les opérateurs, les boucles de répétition…
Avec Scratch, les élèves peuvent même s’amuser à créer leurs propres jeux : un jeu de combat, un jeu de courses ou même un jeu de Pong…
>> Pour créer un jeu de Pong avec Scratch, téléchargez ce document !
Vous l’aurez compris, Scracth est un incontournable du collège puisqu’il fait partie des épreuves du brevet. Si vous voulez tout savoir sur Scratch et aider votre ado à cartonner dans cette matière, téléchargez notre super manuel d’apprentissage spécial Scratch !