Les enfants adorent résoudre des problèmes… quand c’est amusant ! Ce sont des explorateurs nés. Il faut juste savoir remettre cette appétence sur le devant de la scène avec des situations concrètes. Découvrez 3 idées pour travailler les résolutions de problèmes en CP dans vos séquences mathématiques.
Fabriquer un awalé
Ce célèbre jeu africain est idéal pour travailler la résolution de problème en CP. Prenez une boîte de 12 œufs, des graines qui peuvent être des jetons, des glands, des noisettes… Donnez la consigne suivante aux élèves : « il faut 4 grains dans chaque trou. Combien en faut-il en tout ? ».
Ils vont probablement manipuler les graines, en disposer 4 dans chaque trou et compter l’ensemble. Certains auront peut-être envie de dessiner. Une façon de faire un pas vers l’abstraction. C’est donc une étape tout à fait intéressante.
Ensuite, demandez-leur d’écrire le nombre trouvé. Certains vont écrire « 48 » directement pendant que d’autres écriront « 4 + 4 +4 + 4 + 4… ». C’est une autre façon d’écrire le chiffre.
Vous pourrez ensuite continuer la séance avec de l’art en leur proposant de décorer leur awalé. Soit ils laissent libre cours à leur créativité, soit vous leur demandez de dessiner des formes géométriques. Et voilà comment on travaille en plus d’autres matières ;-)
Réaliser des sapins
Apportez une caisse remplie de rondins de bois et de petites branches. Demandez-leur : « avec tout ça, à votre avis, combien peut-on faire de sapins ? ». Les enfants vont réellement se mettre en situation de résolution de problèmes. Ils vont tout sortir, compter, tester, faire des sapins, défaire, recommencer… Jusqu’à trouver le résultat !
Cela leur permet de comprendre que la réponse à un problème n’est pas immédiate. Ce qui sera très utile dans les classes supérieures, notamment au secondaire.
Cette mise en situation leur permet également de faire appel à différentes compétences : organisation, calcul, coopération, motricité fine…
Construire des tours de 4 couleurs uniquement
Amenez un bac de cubes colorés. Demandez leur combien ils peuvent fabriquer de tours avec ces 4 couleurs. Proposez leur de passer par le dessin et le coloriage pour débuter leurs recherches. Ce type d’exercice les oblige à chercher, à passer par plusieurs étapes et à s’apercevoir que la solution n’apparaît pas d’emblée. Plus ils vont manipuler, plus ils vont mettre du sens dans leur apprentissage des mathématiques.
Chez Digit’owl, on part également de situations concrètes pour mettre les enfants en recherche et résolution de problème. C’est ce que l’on fait lors de nos ateliers en classe ou en ligne. Et on peut vous dire une chose : ils adorent !
>> Prenez rendez-vous avec notre responsable pédagogique pour en savoir plus
Merci à Elodie Vercruysse, professeure des écoles en CP.