Il existe différentes pédagogies autour des mathématiques. Nicolas Pinel conseiller pédagogique et inspecteur a réalisé un très gros travail de recherche pour construire une nouvelle approche : la méthode heuristique des mathématiques.
La méthode heuristique des mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
C’est avant tout une réponse à un besoin d’enseigner les maths autrement. Et quand on voit le niveau des petits français dans cette matière, on ne peut qu’acquiescer. Voilà pourquoi Nicolas Pinel a créé en 2013 une nouvelle façon d’aborder les maths avec la méthode heuristique.
Ce qui la différencie des autres approches, c'est l’organisation de l’enseignement mathématique. « Dans un enseignement « classique », vous ouvrez un manuel et vous avez une notion, que vous ne reverrez pas de l’année », caricature Sophie M, professeure des écoles en CM1-CM2. Dans la méthode heuristique l’organisation des compétences est complètement revue. Les élèves la découvrent dans une séance et la revoient à d’autres moments. La compétence est « rebrassée » sur plusieurs séances. « Les élèves la revoient toute l’année ! », poursuit Sophie. Et c’est là tout l’intérêt de la méthode qui repose sur 5 principes.
Méthode heuristique des mathématiques : les 5 principes
- Avoir une culture mathématique positive ! Avoir du plaisir à faire des mathématiques est fondamental. Puisque la motivation & la progression sont liées, ainsi que le plaisir & la réussite, il est urgent de prendre plaisir à faire des maths !
- Répondre aux besoins de tous les élèves : les élèves en difficulté, ceux qui ont envie, ceux qui n’écoutent pas, ceux qui sont motivés…Elle correspond à tous les élèves, et Sophie, qui a des Ulis dans sa classe, en témoigne également.
La méthode propose une culture de l’erreur et des exercices qui mettent les élèves en réussite.
- Offrir un environnement adapté. Il est essentiel qu’il y ait une cohérence au sein de l’école sur l’approche pédagogique des mathématiques. L’aménagement de la classe est lui aussi important, avec un « coin maths ». « Les élèves, en autonomie, se dirigent vers ce coin de la classe et s’amusent à résoudre des problèmes grâce à des « boîtes à énigmes » qui font parties de la méthode par exemple », commente Sophie.
- Connecter les mathématiques au monde, notamment par le numérique ! C’est aussi ce qu’on fait chez Digit’owl ! ☺
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- Manipuler pour conceptualiser. La méthode est construite sur des temps de manipulation du CP au CM2, très importante pour aider les enfants à aller vers l’abstraction, comme dans la méthode de Singapour.
Méthode heuristique des mathématiques : les points clés de la pédagogie
- L’enseignement explicite. Souvent, dans les classes, les consignes sont encore trop implicites. Il est important de montrer clairement aux élèves ce qu’ils doivent faire, de s’assurer qu’ils ont bien compris, qu’ils ont tout ce qu’il faut pour réaliser l’exercice…
- Le feedback. Pensez, en tant que professeur, à faire un retour à un élève sur sa façon d’aborder un problème pour qu’il sache s’il est sur le bon chemin. Pour cela, observez les élèves, demandez leur de verbaliser leur raisonnement. Faites-en un véritable geste professionnel.
- La manipulation tout au long du primaire (et pas seulement en maternelle !)
- L’appui sur l’oral : demandez aux élèves de penser à haute voix… ce qui signifie créer un environnement de classe adapté à cela. Les élèves peuvent par exemple discuter ensemble, confronter leurs points de vue. Laissez donc libre cours à ces temps d’échange.
- N’attendez pas la maîtrise parfaite d’une notion pour en aborder une autre ! C’est difficile pour les enseignants mais c’est pourtant là la clé de la méthode. En effet, puisque les compétences sont en permanence rebrassées, il est normal qu’elles ne soient pas complètement acquises dès les premières séances. Chaque séquence mathématique est structurée de la même façon : une activité ritualisée, un temps de réflexion, et un temps d’apprentissage. Le rituel permet par exemple de rebrasser une compétence vue précédemment. Les élèves découvrent ensuite une autre compétence, dans le temps d’apprentissage par exemple, qui a lieu dans la même séance.
- Insistez davantage sur l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication pour créer des automatismes.
- Privilégiez le calcul mental au calcul posé (d’où l’importance de connaître ses tables).
- Faites verbaliser l’élève sur le résultat trouvé, que ce soit en calcul mental ou en résolution de problème.
Les bénéfices de la méthode heuristique des mathématiques
Sophie utilise depuis 3 ans la méthode heuristique des mathématiques dans sa classe et a vu un grand changement. « Tous les élèves aiment les maths ! » s'exclame-t-elle. Ils adorent cette méthode qui leur permet de se déplacer dans la classe, d’interagir en atelier, d’avoir des temps en autonomie. Vous l’aurez compris : ça bouge ! Résultat : les enfants ne s’ennuient pas. L’objectif d’avoir une culture positive des mathématiques est atteint.
Autre point non négligeable : tout le monde rattrape le niveau. Grâce à cette méthode, les enfants en difficulté parviennent à progresser en mathématiques. Comme le dit Nicolas Pinel : « ce n’est pas un méthode miracle, c’est une façon d’enseigner qui demande beaucoup d’exigences et de préparation, mais elle fonctionne ».
Avoir une approche des mathématiques différente est essentielle pour aider les enfants à comprendre leur environnement, dont les algorithmes. C’est la raison pour laquelle nos ateliers sont pensés avec des pédagogies actives, qui mettent l’enfant au cœur de l’enseignement.
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