Retour au Digit'Blog
Article
29 avril 2021

Mon enfant n’est pas scolaire, que faire ?

Il y a des enfants qui s’ennuient, des enfants qui n’arrivent pas à suivre, des enfants que l’école angoisse, des enfants pour qui le système scolaire français n’est pas adapté.

Est-ce grave ? NON !

Quand on sait qu’Albert Einstein qui était probablement l'un des plus grands cerveaux de son temps, mais n’était pas le meilleur élève qui soit, on se rassure ! Séchant les cours, il rata son premier examen d'entrée à la prestigieuse ETH Zurich, et s’avouait incapable de suivre les cours et de les travailler de façon scolaire !

Du coup ça nous rassure nous les parents quand on voit notre enfant de 6, 7, 12, 16 ans qui n’arrive pas à suivre le système scolaire, qui ne pige rien, qui s’ennuie !

Chaque enfant est différent. Il y a ceux qui dès 4 ans savent lire et écrire et que l’école intéresse. Ceux qui, dès 4 ans, savent lire et écrire mais qui s’ennuient sec à l’école.

Il y a ceux qui apprennent par cœur.

Ceux qui sont bons en maths et puis c’est tout.

Ceux qui sont plutôt artistes.

Ceux qui sont littéraires.

Ceux qui sont sportifs.

Ceux qui sont tout ça à la fois.

Ceux qui bossent 6 heures sans relever le nez de leur copie.

Ceux qui ne peuvent pas se concentrer plus de 22 minutes.

Ceux qui apprennent en écoutant le cours.

Ceux qui n’y arrivent pas.

Il y a ceux dont il faut applaudir la créativité.

Ceux pour qui il faudra apprendre les cours en chanson.

Ceux à qui on met les cahiers sous l’oreiller.

Ceux qui apprennent au dernier moment.

Ceux qui font des fiches.

Il faut en tant que parent aller vers ce en quoi ils sont bons, vers ce qu’ils aiment. Il n’y a pas de matières stupides ni de sot métier.

Il faut leur dire qu’on peut être heureux même en étant nul en maths mais que bon… Il faut faire un minimum d’effort, pour la forme.

Il faut leur apprendre à apprendre. Il faut trouver des manières alternatives comme l’apprentissage en musique ou encore avec des ateliers stimulants comme le propose Digit'Owl qui sait comment donner le goût d’apprendre autrement.

Il faut aller à l’école certes mais il faut y être (avant tout) heureux !