Retour au Digit'Blog
Article
1er décembre 2020

Noël : quel robot pour mon enfant ?

C’est un cadeau de Noël original auquel on ne pense pas toujours :  le robot. Il peut se glisser sous le sapin, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. On a sélectionné pour vous des robots avec un bon rapport qualité/prix et réellement ludiques. Découvrez notre sélection.

Cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder plus rapidement :

Un robot pour Noël dès 4 ans avec Matatalab

Robot Matatalab

C’est un petit robot tout mignon avec sa tour de contrôle. Les enfants doivent le programmer pour qu’il se déplace sur la carte, grâce à des jetons de direction et de mouvements. La tour de contrôle est munie d’une caméra avec reconnaissance d’image. C’est elle qui envoie les infos de programmation au Matatabot. Il existe même des jetons « note de musique » pour créer des mélodies.

Pour découvrir Matatalab en vidéo, c’est par ici !

Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est simple et ludique ! Il permet d’aborder la programmation sans écran. Les enfants s’initient naturellement aux concepts de base de la programmation : séquence, boucle, fonction… Le tout en s’amusant réellement ! Et ce qui est super, c’est que ce petit robot convient jusqu’à l’âge de 9/10 ans !

Voici un matériel que l’on adore, celui du MIT créé par Kimberly Smith et Yonathan Cohen. Ce n’est pas un robot mais ce qu’ils font pour les petits est tellement chouette qu’on avait envie de vous le partager. Ce sont des jouets en bois pour apprendre l’informatique.

Pixel Board

Dans nos ateliers Digit’owl, on utilise par exemple beaucoup le pixel board qui permet aux petits de coder sans écran. Ils suivent les instructions d’une carte : 1 = noir, 0 = blanc et reproduisent l’image avec les petits carrés telle qu’elle apparaitrait sur un écran, sur leur pixel board. Fantastique !

>> Pour en savoir sur plus nos ateliers de programmation informatique sans écran, c’est par ici !

Un jeu de robotique pour les enfants de 8-10 ans : Scottie Go

Jeu du Scottie Go

Il se présente comme un jeu de société avec un plateau, des cartons, des jetons. Les enfants doivent faire évoluer Scottie sur un parcours. Pour cela, ils programment à l’aide de tuiles en carton les déplacements du robot, sur un plateau, hors écran. Puis, ils prennent en photo leur réalisation et vérifient sur l’application du jeu que  Scottie réalise bien le parcours prévu. Génial, non ?

Pour comprendre en moins d’une minute comment Scottie Go fonctionne, c’est par ici !

Pourquoi on l’aime ? Parce que c’est le mix idéal entre le « sans écran » et le « avec écran ». C’est un jeu à la fois manuel et interactif. Les enfants découvrent la programmation grâce à une approche ludique et s’initient à Scratch puisque c’est la même façon de programmer. Idéal pour les enfants qui entrent bientôt au collège (ou qui y sont déjà).

Un robot à construire pour les enfants de 10-12 ans : mBot – makeblock

Robot à construire mBot-makeblock

Pour changer un peu des Lego®, on vous propose de construire un robot, un vrai, de A à Z. Les enfants doivent donc suivre des instructions, pas à pas. Ensuite, ils peuvent réellement le programmer avec un ordinateur. C’est de la véritable robotique ! Et ils voient tout de suite le résultat de ce qu’ils viennent de programmer. mBot sait faire plein de choses : suivre une ligne, éviter des obstacles, émettre des sons et même communiquer avec un autre robot !

Découvrez le robot mBot makeblock et tout ce qu’il est possible de faire ici.

Pourquoi on l’aime ? C’est un robot hyper complet qui est à la portée de tous ! Il n’est pas si technique ce qui fait que toute la famille peut participer à sa construction et même à la programmation par bloc, qui ressemble beaucoup à Scratch.

>> Découvrez notre cahier d’activités pour réviser facilement Scratch pour le brevet des collèges.