Retour au Digit'Blog
Article
13 novembre 2020

Ozobot : le petit robot qui a tout d’un grand !

Ozobot est un robot dont on se sert beaucoup chez Digit’owl parce qu’il possède de nombreuses qualités. Il permet de découvrir les algorithmes dès la maternelle et de travailler Scratch au collège.


Ozobot : qu’est-ce que c’est ?


Ozobot


Ozobot est le plus petit robot programmable du monde ! 2,54 cm mais il a le « cerveau » bien rempli. Il suit des lignes et adopte un comportement spécifique selon un code couleur. Tout cela sur écran (tablette) mais aussi et surtout sur papier. Ce qui le rend irrésistible pour enseigner la programmation aux enfants, dès la maternelle.

Mais Ozobot est aussi très utile pour les plus grands. Il se programme avec Ozoblockly, qui est comme Scratch. Pratique pour réviser le brevet !


Ozobot : comment ça marche ?


Ce petit robot est doté d’un module qui détecte les couleurs et de deux micromoteurs.

Résultat : lorsqu’on le pose sur une feuille et qu’on trace des lignes de couleurs qui correspondent à son langage, il suit le parcours.

Les enfants s’amusent donc à reproduire des séquences de couleurs pour faire faire à Ozobot un tas de petites choses : rouler, accélérer, tourner, ralentir, tourner sur lui-même…

Ozobot Speed

Grâce à ce langage, Ozobot sait :

  • suivre des lignes,
  • reconnaître des couleurs : rouge, vert, bleu
  • répondre à des ordres

Ce qui en fait un compagnon de jeu idéal pour apprendre à programmer sans écran.

Ozobot avec les maternelles


Avec les enfants de grande section, nous allons utiliser Ozobot de plusieurs manières :

  • ils vont par exemple observer comment se comporte le robot : il suit des lignes épaisses ou fines ? Ils sont dans une démarche scientifique : ils regardent, font des observations et en tirent des conclusions.
  • ils vont aussi déterminer si un code couleur entre en jeu et de quelle manière
  • puis, ils vont découvrir qu’une séquence a son importance : un ordre précis donne une réponse précise. Et voilà comment on débute les algorithmes en maternelle !

Avec Ozobot, les petits vont s’amuser à dessiner des parcours, à créer des labyrinthes, à réaliser un tracé en forme d’animal mais aussi à éviter des obstacles !


Ozobot avec les primaires


Avec les primaires du cycle 2 et 3, les enfants vont découvrir comment programmer un robot. Ils vont :

  • faire connaissance avec le robot en étant dans une démarche scientifique : observations, questionnements, déductions
  • étudier le fonctionnement du robot (les roues, les capteurs, le moteur…)
  • découvrir les ozocodes
  • coder avec les codes couleurs
  • jouer en relevant des défis !


Si vous souhaitez explorer Ozobot avec les primaires du CP au CM2, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources. Elles vous permettront de proposer un atelier de coding de qualité, à l’école comme à la maison.

Pour les “Grande Section” et les “CP”, découvrez le cahier Ozobot avec 1001 apprentissages.

Pour les “CE1-CE2”, voici une ressource Ozobot tout aussi complète avec plus de 100 pages ! A eux la découverte  du code tout en s’amusant !

Enfin pour le cycle 3, c'est-à-dire les “CM1-CM2”, voici de quoi les tenir en haleine grâce à Ozobot et les intéresser aux algorithmes.


Ozobot avec des collégiens


Le grand intérêt de ce mini-robot c’est qu’il correspond à tous les âges. Les collégiens peuvent en effet s’en servir pour programmer avec le même code que Scratch. Nous avons mis au point de nombreux exercices pour aider les collégiens à appréhender Scratch tout en s’amusant. Ils peuvent par exemple coder leur premier jeu de pong grâce à Scratch et notre méthode. C’est aussi ça l’école numérique nomade de Digit’owl.