Digit’owl c’est l’école de la tech (mais pas que) qui se déplace dans les écoles ou qui vient à vous. Méthode active, pédagogies puissantes, expériences délirantes, Digit’owl sait faire rimer travail et amusement. La preuve.
Une école de la tech’ nomade
Il y a l’école républicaine, l’école de couture, l’école de musique, et même l’école de la vie. Mais où est l’école de la tech’ ? Dans un monde comme celui d’aujourd’hui, avec des écrans de plus en plus présents, des métiers qui fleurissent dans le digital, des ados qui surfent sur de nouveaux réseaux, et des cours de code rendus obligatoires depuis 2016 dans les classes, il manquait vraiment une école dédiée à cet univers. Maryline Perenet l’a fondée. En 2017, elle décide de creuser ce sujet qui la passionne depuis toujours et met au point une pédagogie pour enseigner le code aux enfants… mais pas que !
Car « Digit’owl, c’est tout sauf un énième atelier de coding ! On fait bien plus que ça », explique t-elle. En effet, notre volonté chez Digit’owl est d’aider les enseignants, les parents et les élèves à acquérir les compétences pédagogiques demandées dans le cadre du « plan numérique pour l’école », lancé par François Hollande en 2016. Mais depuis cette période :
- les professeurs ne sont pas formés,
- les parents sont un peu perdus face aux questions de leur enfants concernant Scratch ou Python,
- les élèves n’ont personne vers qui se tourner réellement pour les aider
Heureusement, Digit’owl est arrivé ! ;) Une école nomade, qui se déplace dans les écoles, et enseigne la tech’ (mais pas que) grâce une équipe de passionnés formée à la pédagogie Digit’owl. Mais ce n’est pas tout ! Digit’owl vient aussi jusque chez vous via la plateforme. Cahiers d’activité pour les enfants, tutos pour les enseignants ou les parents, le tout accessible en quelques clics.
Digit’owl : une aide précieuse pour les enseignants, parents, enfants
Nous avons voulu répondre aux problématiques des différents acteurs du « plan numérique pour l’école », à savoir les professeurs, les parents, les élèves.
- Pour les enseignants : nous nous sommes aperçu que les professeurs, même s’ils font l’acquisition d’un robot, tournent vite en boucle avec ce dernier. On a alors eu l’idée de créer des contenus pédagogiques pour répondre aux compétences demandées. Résultat : nous rédigeons, avec des enseignants, des manuels scolaires. Nous avons une équipe de professeurs de math, de SVT, de technologie, d’informatique… qui écrivent ces contenus. Car notre approche est transversale ! Et c’est là tout l’intérêt de Digit’owl.
- Pour les parents et leurs enfants
Nous avons réalisé que les parents sont perdus face aux questions de leurs enfants et ne savent pas comment les aider ni vers qui se tourner. Nous avons alors mis au point des ateliers, sur le temps périscolaire, pour les accompagner. Nous proposons par exemple des stages d’une semaine dans lesquels les enfants travaillent sur plusieurs items. Nos sessions sont basées sur l’approche STEAM : sciences, technologies, ingénierie, arts, mathématiques. Concrètement ? On démarre par une petite séance de yoga et de temps consacré à l’exploration des émotions. Ensuite, selon le projet de la semaine, les enfants peuvent par exemple, travailler sur les abeilles, échanger avec un apiculteur, et coder un robot abeille. Résultat : des parents et des enfants HEUREUX ! Les parents trouvent en effet une solution pour aider leurs enfants à acquérir les compétences numériques. Les enfants, quant à eux, apprennent le code et 1000 autres choses également.
Développer la citoyenneté numérique
Car l’idée n’est pas seulement d’apprendre le coding aux enfants. Notre ambition est d’inclure le coding dans un ensemble de compétences bien plus larges. Notre volonté est d’éveiller leur curiosité, de leur faire découvrir d’autres matières, de développer leur autonomie, de faire grandir leur confiance en eux, de réveiller leur esprit critique. En un mot, nous souhaitons ouvrir leur esprit et en faire des citoyens numériques, pleinement conscients de ce qu’ils font sur un écran.
Pour cela, nous nous appuyons sur diverses pédagogies et principalement sur celle de Montessori. Car c’est bien avec les mains que les enfants apprennent, comme l’ont démontré plus tardivement les neurosciences. Nous les faisons donc manipuler et se questionner sur ce qu’ils entreprennent, de la maternelle au lycée.
Du coding en maternelle, vraiment ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coding chez Digit’owl se conçoit sans écran jusqu’au CE2 ! Car coder fait appel à de multiples compétences que les enfants peuvent apprendre en manipulant et en réalisant leurs propres expériences. Les maternelles vont par exemple s’amuser avec un robot et découvrir la droite et la gauche. La latéralisation va ainsi être travaillée.
Puis ils vont, à l’aide d’un pixel board en bois, exercer leur motricité fine en réalisant un dessin. Ils découvrent ainsi des notions de symétrie.
Enfin, ils peuvent faire de la pâte à modeler connectée ! Avec un kit spécial et une pile, leur escargot se munit d’oreilles qui s’éclairent grâce à des petites diodes. C’est la découverte de la connectivité !
En primaire : le code, la base pour développer d’autres compétences
Avec les élèves de primaire, nous allons travailler en mode projet sur des sujets bien précis comme la « Green City » par exemple. Nous avons de petits robots qui se programment par bloc et avec des crayons de couleur. Pour qu’ils aient le bon code couleur, ils doivent résoudre une énigme mathématique issue de la méthode Singapour.
Les élèves travaillent alors en groupe sur leur concept de ville verte. Ils doivent par exemple dessiner des éoliennes. Ils sortent alors leur compas et voilà comment on reboucle avec le programme de géométrie. Ils se posent aussi des questions sur le recyclage et pensent des robots qui nettoient le monde ! On a des projets extraordinaires.
Dans nos ateliers, les enfants travaillent leurs compétences de façon transversale. Oui ils apprennent à coder mais pas uniquement. Ils travaillent les maths, les sciences de la vie et de la Terre, la géométrie, le français… Ils développent aussi leurs compétences sociales car ils travaillent en groupe, doivent exprimer leurs idées…
Collège et lycée : le code pour en faire des citoyens numériques
Au collège et lycée, nous intervenons pour aider les collégiens à coder sur Scratch car 20% de leur note au brevet est de la programmation avec ce langage. On les prépare donc à cette épreuve. De la même façon, nous faisons du soutien scolaire pour les lycées qui doivent programmer sur Python.
Puis, on les amène à se poser des questions sur le numérique : qu’est-ce qu’une adresse IP ? C’est quoi une data ? Et l’écologie digitale ? Notre but est de relier ces sujets à leur vie quotidienne pour les embarquer avec nous. Notre volonté est d’en faire de véritables citoyens numériques, capables de se poser les bonnes questions face à un écran, et de rester acteur de leur vie digitale. Ne pas subir l’écran, rester maître du temps qu’on lui accorde, rester vigilant face aux news qu’ils lisent… C’est pas le meilleur des programmes, ça ? ;)