Entre les week-ends confinés et les vacances de Noël, il faut avoir de la ressource pour occuper les enfants. Sortons des manuels scolaires, et jouons avec les matières… autrement ! Des jeux, des activités, des cours en ligne pour s’amuser et voir les mathématiques sous un nouvel angle.
Sommaire:
- Pour découvrir le code à tout âge : nos cahiers d’activités
- Pour faire du code autrement : des activités manuelles
- Pour approfondir certaines thématiques : des ateliers en ligne
Pour s’amuser et s’initier aux notions clés des algorithmes (un sous-item des mathématiques), de façon simple et accessible, rien de tel que des cahiers d’activités ! Au programme : coloriage, pixel art, représentation numérique, langage binaire, cryptologie… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et c’est là tout l’intérêt de ces cahiers. Les petits comme les grands peuvent se retrouver autour de la même table pour découvrir le monde du numérique, à leur rythme. Pas d’écran, un stylo et voilà tout ce dont ils ont besoin pour s’amuser.
Ces cahiers sont aussi l’occasion de leur proposer un temps calme et de faire de jolies découvertes. Des passions vont naître ;)
Vous n’y connaissez rien ? Vous craignez de ne pas pouvoir les aider ni de participer avec eux ? Soyez rassurés ! Tout a été pensé par un comité d’enseignants pour que ce soit limpide. Il suffit de suivre pas à pas les consignes pour réussir ce qui est demandé.
Pâte à sel, peinture, modelage, couture… Les activités manuelles sont très appréciées des enfants. Chez Digit’owl, on a eu envie de permettre aux petits comme aux plus grands d’aborder les algorithmes, une sous-catégorie des mathématiques, avec une expérience en 3 dimensions et beaucoup de sensorialité. Ce qui favorise l’approche STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts, mathématiques) qu’on adore.
Voilà donc comment un enfant de maternelle peut par exemple réaliser un joli tableau en land art tout en découvrant la notion de pixel et de représentation des images numériques.
Il va partir dans la nature ramasser des fleurs, des feuilles, des brindilles, des graines… Il va coder ces récoltes et suivre les instructions pour réaliser son œuvre. On parie qu’il vous en redemandera !
Un enfant de CE1-CE2 prendra plaisir à fabriquer son propre jeu : le Loopy Challenge. Un jeu de cartes avec des défis rigolos à relever. A travers cette approche, il découvrira la notion de boucles en algorithme. Une manière ultra ludique de faire des mathématiques !
Pour les CM1-CM2, d’autres activités qui ouvrent sur de nouvelles notions comme la cryptologie. L’occasion d’initier une discussion sur les données, le fonctionnement d’internet, l’importance du cryptage pour éviter le piratage…
A partir du CE2, les enfants peuvent suivre un atelier en visio, 1h par jour pendant 4 jours. Ce qui est super, c’est que l’enfant peut choisir d’approfondir un sujet qu’il a déjà exploré dans le cahier d’activité. S’il a adoré le chapitre sur la cryptologie, il peut alors s’inscrire au « Crypto Club de Noël », par exemple.
Les enfants vont pouvoir plonger au cœur de certaines thématiques, être accompagnés par les intervenants Digit’owl et être embarqués dans l’univers du numérique grâce à la pédagogie Digit’owl. Ils bénéficient alors d’un temps d’écran intelligent, qui leur permet par exemple de voir les mathématiques sous un autre angle. Ce qui peut les réconcilier avec certaines matières ;)
PS : Psssss, si vous êtes enseignant, il y a des séquences pédagogiques pour aborder les mathématiques et d’autres matières, aussi bien en cycle 1, cycle 2 que cycle 3.