Digit'Tuto - Fabrique et joue au Loopy Challenge

Retour aux ressources
Digit'Tuto - Fabrique et joue au Loopy Challenge
CE1-CE2
Primaire

Un jeu de cartes avec plein de défis « chouettes » et rigolos pour comprendre la notion de boucles en algorithme et jouer en famille, sans écran !

Commander la ressourceTélécharger la ressource
Digit'Tuto - Fabrique et joue au Loopy Challenge

C'est quoi une boucle en informatique ?

Parfois, un algorithme dois répéter plusieurs fois la même instruction pour remplir une tâche ( comme avancer de 30 pas par exemple ).

Dans ce cas, nous pouvons écrire plusieurs fois l'instruction ( " avancer ", " avancer ", " avancer ", " avancer " ...) mais comme tu le vois c'est très long et pas très intéressant !

C'est là que nous pouvons utiliser la famille des boucles.

Une boucle c'est une instruction qui va te permettre de gagner du temps car elle permet de recommencer plusieurs fois un même bloc de consignes en utilisant qu'une seule ligne. Une boucle c'est donc très simple à comprendre car ton principe c'est de REPETER.

Mais attention si on ne dit pas STOP correctement à la machine, cela va créer un bug et la boucle va continuer sans jamais s'arrêter. C'est ce qu'on appelle une boucle infinie et c'est l'erreur la plus redoutée des programmeurs !

C'est pourquoi, il est important de bien savoir quelle boucle utiliser et comment l'appliquer. Et pour t'entraîner, rien de mieux que de joueur au super " Loopy Challenger " de notre chouette Owlly.

La boucle avec compteur

La boucle avec compteur est la première catégorie dans la famille des boucles. C'est aussi la plus simple.

C'est la boucle que l'on utilise lorsqu'on sait à l'avance le nombre de fois que les instructions doivent être répétées.

Par exemple :

" REPETER 2 fois... 3 fois.. 10 fois... 30 fois... 100 fois... "

ou

" REPETER pour 3 tours... 10 tours... 100 tours... "

Très facile, mais parfois un peu fatiguant, c'est vrai !

La boucle « TANT QUE… » ou « JUSQU’À »

Lorsque l’on ne connaît pas à l’avance le nombre de fois où la boucle doit être répétée, on va plutôt utiliser les commandes« Répéter Tant Que… » ou « Répéter Jusqu’à »

Par exemple :« Tant qu’il reste des livres sur la table, continuer à les ranger ».

Le principe : répéter une action jusqu’à ce qu’une condition soit remplie. Comme ici :« Tant qu’il restera des livres sur la table », on continue. Et dès qu’il n’y a plus de livres, on arrête la boucle.

Les boucles imbriquées : des boucles dans les boucles !

Comme dans le principe des poupées russes, il est aussi possible de mettre une boucle à l’intérieur d’une autre boucle. C’est ce qu’on appelle une boucle imbriquée.

Dans ce cas, il faut bien savoir compter et être aussi rigoureux que l’ordinateur pour bien appliquer sa méthode de lecture de haut en bas.

Mais regarde, ce n’est pas si compliqué à comprendre !

Par exemple : Imaginons 2 enfants, Carla et Gabriel, qui préparent une petite chorégraphie. Ils doivent répéter plusieurs fois des mouvements de danse. En écrivant cette chorégraphie sous forme d’un algorithme, on peut la rendre plus simple en utilisant des boucles imbriquées.

chorégraphie-algorithme-enfant

Pour en découvrir plus, téléchargez la ressource ici !