C'est quoi une image pixellisée ?
Rappelle-toi: l'ordinateur ne parle qu'en 0 et 1 (c'est ce qu'on appelle le langage binaire) et lorsqu'il affiche des images sur son écran, il allume des "pixels".
Sur un écran d'ordinateur mais aussi sur un écran de tablette, de téléphone ou de télévision, les images sont doc crées avec des petits carrés (qui sont les pixels) et chaque petit carré est associé à une couleur et à un code en binaire.
Ce code est très pratique car il permet de résumer une image ou un symbole, et de transmettre son information, en utilisant simplement 2 chiffres: 0 et 1. Un peu comme un code secret finalement !
Mais attention, il ne faut pas se tromper et bien respecter les règles du code binaire. Par exemple, utiliser 1 pour la couleur noire et 0 pour la couleur blanche.
Alors prêt(e) à créer des images pixelisées et à utiliser le langage binaire pour les faire deviner à d'autres partenaires de jeu ? Entre amis ou en famille, tu vas voir que c'es un jeu très rigolo :)
Alors c’est parti pour jouer tous ensemble à "Devine mon image pixellisée" !
Pour réaliser ce jeu, il te faudra:
- Un crayon à papier et un stylo noir
- Des grilles quadrillées vierges (c'est-à-dire des grilles "vides") sur lesquelles tu vas pouvoir coder et décoder des dessins point par point. Pour t'aider, tu peux imprimer nos modèles ou les reproduire sur des feuilles blanches
- Etre au minimum 2 joueurs
A partir de 3, on peut aussi continuer à jouer en formant comme une ligne de joueurs où chacun se transmet l'image codée à la "queue leu leu"... un peu comme le jeu du "téléphone arabe" donc c'est très rigolo !
Comment jouer à « Devine mon image pixellisée » ?
- Le but du jeu est de faire deviner un mot ou un symbole à son partenaire en lui« écrivant » sur le dos. Et bien sûr, en utilisant le langage de l’ordinateur avec uniquement des 0 et des 1 ! Le jeu peut donc se faire en binôme (à 2) ou par équipe.
- Dans tous les cas, il faut un joueur qui joue le rôle du « codeur ».Si tu es le codeur, tu dois réfléchir à un petit dessin ou une lettre de l’alphabet en noir et blanc que tu vas encoder sur une feuille de pixels, à l’aide des symboles 0et 1 du code binaire. Blanc = 0 et Noir = 1. Tu dois ensuite reproduire ce dessin en écrivant sa série de 0 et de 1 sur le dos de ton partenaire, pour lui faire deviner.
- L’autre ou les autres joueurs sont les « récepteurs » : ceux qui reçoivent être traduisent l’image. Ils doivent alors bien se concentrer pour suivre les 0 et 1 qui sont écrits sur leurs dos et ensuite les retraduire pour retrouver l’image ou le symbole initial.
Par exemple : tu es le codeur et tu décides d’encoder la lettre A en image et en binaire
Pour voir la suite de l'activité, téléchargez la ressource directement ici !