Comment fonctionne l’électricité ?
L’électricité c’est le courant électrique qui passe dans un circuit électrique. Pour créer un circuit électrique : il faut au moins 4 éléments, et c’est ce que tu vas découvrir avec la carte Makey Makey et ce joli projet de création de piano :
- Il faut d’abord une source d’énergie qui va nous fournir de l’électricité. Cela peut être une pile, une batterie ou bien l’énergie fournie par une machine comme un ordinateur. C’est ce que tu vas utiliser ici en branchant le gros câble rouge sur le port USB d’un ordinateur.
- Il faut aussi des fils de connexion qui vont pouvoir conduire rapidement l’électricité d’un endroit à un autre. Ici tu vas utiliser des fils un peu spéciaux : ce sont des pinces crocodiles car elles possèdent 2 petites mâchoires métalliques qui font un peu penser aux crocodiles. Mais tu vas voir qu’elles ne sont pas dangereuses, et même très pratiques !
- Il faut aussi un ou plusieurs éléments conducteurs c’est-à-dire des matériaux capables de laisser passer le courant dans notre circuit comme le métal, l’eau ou l’aluminium. C’est pour cette raison que nous allons créer un piano avec des touches en aluminium : grâce à ce matériau, nos touches vont devenir conductrices et permettre à la carte Makey Makey de transformer l’électricité en son.
- Il faut enfin une prise Terre pour sécuriser le circuit (c’est le rôle de la bande« Earth » sur la carte Makey Makey) et un interrupteur. Un interrupteur c’est comme un bouton sur lequel on appuie et qui permet d’ouvrir et de fermer le circuit électrique pour dire à l’électricité de circuler ou non. Exactement lorsque tu allumes et éteins la lumière de ta chambre !
Sauf qu’ici le bouton que tu vas créer, c’est grâce à ton corps qu’il va fonctionner. Parce que le corps humain est rempli d’eau, ce qui le rend conducteur et donc capable de faire passer l’électricité ! Lorsque tu vas toucher la prise de masse du piano avec ton doigt, tu vas donc pouvoir ouvrir ou éteindre le circuit de ton instrument.
MAIS ATTENTION : tu ne dois surtout pas faire cette expérience avec d’autres objets électriques comme des prises car ce serait très dangereux ! Ici l’expérience est possible et sans danger grâce à la carte Makey Makey car le courant électrique est y très très très faible. D’accord ?
Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte « Makey Makey » ?
Tu commences à mieux comprendre comment fonctionnent l’électricité et la carte Makey Makey. Tu vas voir qu’en créant ton piano ce sera encore simple et rigolo. Alors prêt(e) à fabriquer ton propre instrument de musique ?
Pour en découvrir plus, téléchargez la ressource ici !